jeudi 24 novembre 2011

Ozwald Boateng crée une nouvelle fondation pour financer des projets d’infrastructure africains

Ozwald Boateng
Le designer visionnaire africain d’envergure internationale, Ozwald Boateng, en collaboration avec l’homme d’affaires nigérien Kola Aluko et la société nigérienne de pétrole et de gaz, Atlantic Energy Drilling Concepts Limited (« Atlantic Energy » - http://www.atlanticenergy.com), a accepté de créer une organisation caritative de plusieurs millions de dollars, dénommée Made In Africa Foundation, pour cibler le financement de la première phase des projets d’infrastructure en Afrique.

Cette fondation apportera un financement de « première heure » aux Africains et aux sociétés africaines, impliqués dans le développement de projets d’infrastructure importants dans cette région. Le financement sera accordé pour l’élaboration des études de faisabilité et les plans d’activités qui précèdent la recherche du financement du projet auprès d’autres sources, comme des sociétés d’investissement à capitaux propres, des institutions de financement du développement et des banques commerciales.   

Le développement de l’infrastructure représente le facteur clé qui permettra de transformer en marchés émergents des économies souveraines en voie de développement. Selon la Société Financière Internationale, le financement nécessaire pour combler le déficit de l’infrastructure en Afrique est estimé à 93 milliards de dollars par an jusqu’en 2020. La majeure partie de cet argent est disponible, mais ne peut pas être distribué tant que les plans d’activités et les études de faisabilité obligatoires n’ont pas été élaborés pour permettre aux sponsors habilités d’obtenir le financement. En raison d’un manque de capitaux pour atteindre cette étape, de nombreuses opportunités ont été abandonnées, et les projets entrepris par les Africains ou les sociétés africaines sont peu nombreux.
La fondation Made In Africa et Atlantic Energy prévoient de financer les toutes premières études de faisabilités relatives aux projets d’énergie indépendants en Afrique, et le plan directeur de rénovation urbaine en Ouganda pour la reconstruction des zones de Naguru et de Nakawa de la ville de Kampala.

Ozwald Boateng a déclaré : « Cette statistique est bien connue : un financement de 400 millions de dollars consacré aux études de faisabilité et aux plans directeurs en Afrique subsaharienne permettrait de développer plus de 100 milliards de dollars de projets d’infrastructure, ce qui créerait en retour une valeur d’un trillion de dollars en Afrique. La première étape est souvent la plus difficile et nous avons créé cette fondation avec Atlantic Energy afin de faciliter ce premier pas pour les Africains. »
Dayo Okusami, avocat général et directeur exécutif d’Atlantic Energy, a ajouté : « La philosophie d’Atlantic Energy repose sur le pilier de l’Engagement Durable : un engagement responsable des entreprises envers le développement durable des projets d’infrastructure au Nigéria et dans d’autres pays africains. Atlantic Energy est ravi de compter parmi les fondateurs donateurs et de soutenir cette œuvre caritative exceptionnelle, et nous attendons avec impatience de donner une impulsion au développement d’une infrastructure durable sur ce continent. À cet égard, Atlantic Energy Drilling Concepts Limited s’est engagé à garantir la somme de 7 millions de dollars pour les études de faisabilité relatives aux projets d’énergie indépendants, pour le plan directeur de rénovation urbaine de l’Ouganda, et pour les frais de fonctionnement de la fondation pendant les trois premières années. 


Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Atlantic Energy.
 

À propos de Made In Africa Ltd :
Made In Africa Ltd a été fondé en 2006 par Ozwald Boateng, Chris Cleverly et Pr. Hassan Kimbugwe. Cette société installée à Maurice se consacre à apporter des idées novatrices et des capitaux à l’Afrique. Made In Africa a co-organisé avec l’ancien président du Ghana, M. Kufor, le banquet d’état de la conférence de l’Union Africaine au Ghana, et avec un service gouvernemental britannique, la conférence mondiale de développement 2010 à Whitehall sur les couloirs de la croissance. Made In Africa continue à conseiller les gouvernements, notamment celui du Premier Ministre britannique David Cameron, sur l’infrastructure, l’innovation et le financement du développement.

À propos d’Atlantic Energy :
Atlantic Energy (http://www.atlanticenergy.com) est un groupe privé qui opère en amont de l’industrie du pétrole et du gaz. Il a été fondé par des dirigeants nigériens et internationaux du secteur de l’exploration et de la production (E&P), disposant d’une vaste expérience dans le secteur E&P nigérien. Cette société est actuellement présente au Nigéria et se dévoue à ses partenaires et aux communautés par le biais de son programme de durabilité dénommé Engagement Durable.

Atlantic Energy Drilling Concepts Limited est un partenaire important au Nigéria concernant les actifs pétroliers et gaziers en amont.

Aucun commentaire: