jeudi 24 novembre 2011

MOE UE: Don de son matériel à la société civile tunisienne


Le 24 novembre 2011, la Mission d'observation électorale de l'Union européenne, qui a couvert le processus électoral et l'élection de l'Assemblée nationale constituante du 23 octobre 2011 en Tunisie, a procédé, en présence de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, à la remise de son matériel à cinq réseaux d'organisations non gouvernementales tunisiennes et à deux petites associations locales.

Il est de tradition, après chaque Mission d’observation électorale de l’Union européenne, de donner une partie ou tout l’équipement qui a été acheté localement à des organisations de la société civile à but non lucratif, des associations caritatives et à des organisations non gouvernementales. La Délégation de l'Union européenne a aidé la Mission à identifier ces organisations.

Les réseaux ont été choisis en fonction de l'importance et du rôle de ces réseaux sur l'ensemble du territoire tunisien. Plusieurs secteurs ont été couverts par ce choix: l'environnement, avec le Réseau associatif pour la nature et le développement en Tunisie (RANDET), l'aide humanitaire, avec le Croissant rouge, les droits de l'Homme, avec la Fondation Euromed pour les Droits de l'Homme (FEMDH) et le collectif Lam Echaml, et la citoyenneté, avec le Bus citoyen. Deux petites associations ont également été retenues pour leur action dans une région défavorisée, et plus particulièrement à Kasserine: l'Association des jeunes du 23 décembre pour la protection des enfants marginalisés et l'Association Al Yakine.

Ce matériel comprend entre autres 83 ordinateurs portables, 169 téléphone portables, 32 imprimantes portables et des fax, photocopieuse, appareil photo, télévisions, kits médicaux, … ainsi que des bureaux, des tables, des chaises, des armoires, etc. pour un total de plus de 230.000 dinars.

Les réseaux et associations bénéficiaires :
  • le Croissant rouge tunisien: réseau national de 24 branches
  • la Fondation Euromed pour les Droits de l'Homme: réseau national de 9 associations
  • le Réseau associatif pour la nature et le développement en Tunisie: réseau national de 9 associations
  • le collectif Lam Echaml
  • le Bus citoyen
  • l'Association des jeunes du 23 décembre pour la protection des enfants marginalisés
  • l'Association Al Yakine

Aucun commentaire: