mardi 15 novembre 2011

la Suisse s'implique à Kasserine

S.E. M. Pierre Combernous, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, sera le 16 novembre prochain à Kasserine pour remettre leurs prix aux premiers lauréats du concours Tuniso-Suisse, lors d’une cérémonie officielle à laquelle participera également M. Khalil Amar, PDG de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME).

La Confédération suisse, agissant par l’intermédiaire de son Bureau de Programme de l’Ambassade de Suisse en Tunisie a signé le 6 septembre 2011, une convention de partenariat avec la BFPME. La Confédération suisse contribue au moyen d’un don de TND 4'200'000 à la création d’un fonds de financement et d’accompagnement de petites entreprises.

Dans un premier temps et jusqu’au 31 décembre 2012, le projet sera implanté dans les gouvernorats prioritaires de Kasserine, Sidi Bouzid, Le Kef et Médenine. Grâce à un concours Tuniso-Suisse, des jeunes promoteurs, femmes et hommes, auront l’occasion de présenter leur projet de création ou d’extension d’entreprise dans le cadre d’ateliers « entreprendre » qui seront organisés par la BFPME dans les 4 gouvernorats prioritaires. Le fonds, alimenté par le don de la Confédération suisse, contribuera au financement et à l’accompagnement des meilleurs projets de jeunes entrepreneurs tunisiens.

Le premier atelier « entreprendre » a eu lieu les 18 et 19 octobre derniers dans le gouvernorat de Kasserine. Suite à cet atelier, un comité d’experts a sélectionné les lauréats des prix « Idée », « Projet », Jeune entreprise » et « Femme d’avenir »: Un prix spécial du jury a également été attribué. La remise officielle des prix aux jeunes promoteurs, trois femmes et deux hommes, a donc lieu à Kasserine le 16 novembre 2011.

Ce partenariat est basé sur le Protocole d’Accord que le Gouvernement de la République Tunisienne et le Gouvernement de la Confédération suisse ont signé en date du 22 juillet 2011 concernant la mise en œuvre du Programme suisse de soutien à la transition en Tunisie pour un montant approximatif de TND 65 millions couvrant la période de 2011 à 2016. Le don total mis à disposition par la Confédération suisse est destiné à financer des programmes et des projets dédiés à trois domaines clefs : la création de l’emploi et l’amélioration des conditions économiques et sociales dans les régions intérieures les plus défavorisées, la transition démocratique, ainsi que la protection de personnes vulnérables et la gestion de la migration, avec un accent spécial sur la contribution de la migration au développement en Tunisie.

A noter encore qu’à l’occasion de sa visite, l’Ambassadeur Combernous inaugurera aussi l’antenne régionale que le Bureau de Programme de l’Ambassade de Suisse a ouvert, en septembre dernier, à Kasserine.

Aucun commentaire: