mardi 15 novembre 2011

Adrianus Koetsenruijter remet le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2011 à Manoubia Bouazizi

Dans le cadre du Prix Sakharov attribué chaque année par le Parlement Européen pour la liberté de l'esprit, Monsieur Adrianus Koetsenruijter, Ambassadeur et Chef de Délégation de l'UE en Tunisie, a rendu visite à Mme Manoubia Bouazizi ce mardi 15 novembre 2011 pour lui remettre une lettre de Jerzy Buzek, Président du Parlement européen.


Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit 2011 du Parlement européen a été attribué à un groupe de cinq militants du printemps arabe en reconnaissance et soutien de leur combat en faveur de la liberté et des droits de l'homme. Il sera remis aux lauréats par le Président Jerzy Buzek lors d'une session solennelle du Parlement à Strasbourg, le 14 décembre. 

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit est attribué cette année à Asmaa Mahfouz (Égypte), Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi (Libye), Razan Zeitouneh et Ali Farzat (Syrie) et, à titre posthume, à Mohamed Bouazizi (Tunisie).


Suite à la décision prise par la conférence des présidents (composée du Président du Parlement et des dirigeants des groupes politiques), jeudi matin, le Président Buzek a souligné :  « ces personnes ont contribué à des changements historiques dans le monde arabe et cette récompense réaffirme la solidarité et le soutien ferme du Parlement. C'est un symbole pour tous ceux qui travaillent pour la dignité, la démocratie et les droits fondamentaux dans le monde arabe et au-delà ».


Le Prix Sakharov pour la liberté de pensée, nommé en l'honneur du physicien soviétique et dissident politique Andreï Sakharov, a été décerné par le Parlement européen chaque année depuis 1988 à des individus ou à des organisations qui ont apporté une contribution importante à la lutte pour les droits de l'homme ou la démocratie. Il est accompagné d'une récompense de 50.000 euros.

Aucun commentaire: