mardi 15 novembre 2011

Fi Kilmtine du 15 nov 2011: Helvète et Amazighe

Au cours de l'émission du mardi 15 novembre 2011, j'ai reçu Khadija Ben Saidane, présidente de l'association tunisienne de culture Amazighe et Anis Mokni trésorier.

Khadija Ben Saidane et Anis Mokni

J'ai voulu rebondir sur la polémique "Amazough" déclenchée par La députée d'Ennahdha Souad Abderrahim et en savoir plus sur la réalité de l'Amazighe en Tunisie qui est selon mes invités une "minorité linguistique mais pas une minorité culturelle".

Pour connaître la raisons de la régression de la langue, écoutez le podcast.


Ivan Vuarambon
J'ai aussi reçu Ivan Vuarambon, chef du programme suisse à la direction suisse pour le développement et la coopération afin de présenter les premiers résultats du Protocole d’Accord que le Gouvernement de la République Tunisienne et le Gouvernement de la Confédération suisse ont signé en date du 22 juillet 2011 concernant la mise en œuvre du Programme suisse de soutien à la transition en Tunisie pour un montant approximatif de TND 65 millions couvrant la période de 2011 à 2016.


Le don total mis à disposition par la Confédération suisse est destiné à financer des programmes et des projets dédiés à trois domaines clefs : la création de l’emploi et l’amélioration des conditions économiques et sociales dans les régions intérieures les plus défavorisées, la transition démocratique, ainsi que la protection de personnes vulnérables et la gestion de la migration, avec un accent spécial sur la contribution de la migration au développement en Tunisie.

Ivan Vuarambon a présenté la cérémonie qui aura lieu le 16 novembre prochain à Kasserine où seront remis leurs prix aux premiers lauréats du concours Tuniso-Suisse ainsi que l'inauguration de l’antenne régionale que le Bureau de Programme de l’Ambassade de Suisse a ouvert, en septembre dernier, à Kasserine.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast

Wided Khechimi

Enfin, Wided Khechimi a présenté sa chronique sur la conférence organisée par le Labo’ Démocratique sur les archives de la police politique en Tunisie

Aucun commentaire: