samedi 19 mars 2011

Communiqué de presse IMAGINE CUP

Un nouveau prix annoncé par Microsoft sera décerné au meilleur projet dans le cadre du concours « Imagine Cup». Le prix récompensera la meilleure solution contribuant à la reconstruction de la Tunisie.

Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie, précise « Microsoft est très heureux de soutenir le développement de nouvelles idées qui puissent donner de l’espoir à la jeunesse Tunisienne. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction, et nous sommes prêts à déployer toutes nos capacités et compétences au service de notre pays».

L’édition 2011 d’Imagine Cup a choisi la thématique suivante : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ». Un thème large, qui permettra aux jeunes Tunisiens, notamment auteurs de la « Révolution», de développer des idées et projets à la Tunisie, afin d’assurer un meilleur avenir.

« Imagine Cup représente cette année une opportunité pour les jeunes tunisiens de montrer leur capacité à fournir des idées et des projets qui aideront la Tunisie à aller de l’avant. Cette jeunesse a déjà fait ses preuves avec son sens créatif et novateur, et nous sommes impatients de contribuer à la découverte de nouveaux talents et surtout de le montrer au monde entier à New York » rajoute Salwa Smaoui.

Imagine Cup, la compétition technologique internationale d’innovation et de la création destinée aux étudiants, s’impose aujourd’hui comme un évènement majeur et valorisant pour les jeunes des filières scientifiques et informatiques du monde entier. Ce rendez-vous annuel, qui a fait plus de 1000 inscrits en 2010, met une nouvelle fois au défi les jeunes tunisiens dans leur potentiel de créativité et leurs compétences techniques au service d’un monde meilleur.

Rabab Othmani, gagnante de l’Imagine Cup Tunisie 2010 avance «C’était une fierté de pouvoir représenter la Tunisie à l’aventure Imagine Cup et de défendre les couleurs de mon pays. Cette expérience a changé ma vie et m’a donné confiance en moi. Cela m’a également permis d’être aujourd’hui parmi les 9 candidats sélectionnés de par le monde pour participer à un concours mondial de développement d’applications mobiles. »

Ce concours représente, par ailleurs, une opportunité pour les jeunes de rencontrer des professionnels dans le domaine des technologies de l’information. Ainsi, ils auront la chance de bénéficier de l’aide d’experts dans le domaine, qui les aideront de part leurs connaissances à s’insérer plus facilement dans la vie active et, dans le cas où ils seraient sélectionnés, de profiter d’un coaching.

« Imagine Cup est une opportunité pour les étudiants de promouvoir leur talent. Il s’agit pour nous tous d’un véritable coup de pouce pour mettre en pratique toutes nos connaissances universitaires » affirme  Nehed Trabelsi, étudiante à  l’ENSI. Elle ajoute « Peu importe le gagnant, le plus important aujourd’hui est de promouvoir l’image de la Tunisie dont nous sommes si fiers. Nous sommes tous très motivés et déterminés à représenter notre pays et montrer au monde notre savoir faire Tunisien».

Le Mercredi 16 Mars 2011, Microsoft a donné le coup d’envoi au concours Imagine Cup 2011 au Microsoft Innovation Center en présence d’une centaine d’étudiants venus de différentes régions. Cette rencontre a eu pour objectif de promouvoir le concept et d’inviter les jeunes tunisiens à participer à l’aventure, ainsi que de les sensibiliser à la reconstruction de la Tunisie.

La compétition nationale s’achèvera par un concours à l’échelle internationale, réunissant les « champions » de 120 pays à travers le monde dans la ville de New York, du 8 au 14 Juillet 2011.

Ahmed Kaddour, étudiant de l’Université ISAM, affirme « Le concours m’a prouvé que nous avons besoin seulement d’un peu d’optimisme, d’une bonne dose de passion pour changer le monde ».

Les étudiants des universités tunisiennes ont l’opportunité de s’inscrire et participer au concours via le site web www.imaginecup.com et pour toute question envoyer un email à : mictn@microsoft.com

Aucun commentaire: