dimanche 27 mars 2011

Fête de la citoyenneté et de la solidarité - 2 avril 2011 - communiqué

Une nouvelle association c’est avant tout une richesse de plus pour le paysage associatif et citoyen de notre pays. C’est dans cette approche que « Citoyens et Solidaires » essaye de frayer son chemin pour contribuer à la construction d’une Tunisie libre, démocratique, équitable et solidaire.

Cette association a pour but d’accélérer l’émergence d’une démocratie solidaire. C’est en mettant en valeur les notions de solidarité et de tolérance que ses membres espèrent garantir l’égal accès aux droits fondamentaux de tout citoyen quelles que soient ses origines, ses appartenances, croyances ou conditions sociales.

Ce projet républicain milite pour la réhabilitation de l’action publique, la mobilisation pour une meilleure redistribution fiscale et répartition des richesses afin de lutter contre toutes les discriminations sociales et économiques et l’accessibilité de l’information et de la formation aux droits et devoirs.

Les fondateurs de l’association veulent restaurer le civisme et le sens de la collectivité en donnant de nouveaux droits, de nouveaux pouvoirs aux citoyens par la promotion de la démocratie participative. Des objectifs issus de la conjoncture elle-même où la sensibilisation de tous les publics à l’éveil de la citoyenneté demeure indispensable pour réussir les futures échéances.

L’association compte créer des outils capables de favoriser l’émergence d’une citoyenneté active, engagée dans la vie sociale, économique et politique. L’association mise sur la défense et la promotion de l’intérêt général ainsi que la solidarité entre les régions et générations.

L'association « Citoyens et Solidaires » poursuit cet objectif d'accompagnement par la mise en place de :
  • Ateliers de sensibilisation à l’éducation civique et à l’intérêt général à destination de tous les publics avec des actions spécifiques pour les jeunes,
  • Rencontres entre le public et les acteurs de la société civile,
  • Formations d’éducateurs, d'animateurs et journalistes aux problématiques de la citoyenneté,
  • Mise en contacts d’associations et d’organismes impliqués dans une démarche similaire, en s'inscrivant dans une dynamique de réseau pour renforcer cette citoyenneté active,
  • Toutes autres actions pédagogiques, éducatives, permettant de favoriser cet objectif.


Fête de la citoyenneté et de la solidarité

Afin de concrétiser ses objectifs, l’association organise un grand évènement illustrant l’engagement des citoyens à s’impliquer par des actions à la fois Citoyennes et Solidaires. La fête de la citoyenneté et de la solidarité n’est que l’expression d’un peuple fier de sa révolution et la partage avec les autres progressistes du monde.

La fête, prévue pour le samedi 02 avril 2011 à la coupole d’El Menzah à 15h, sera marquée par un plateau d’intervenants de qualité avec notamment :
  • Maître Gisèle HALIMI : Avocate, soutenant la cause d'hommes et de femmes opprimé(e)s, députée, ambassadrice UNESCO, Gisèle Halimi a œuvré pour défendre les droits des femmes.
  • Nayef HAWATMEH (FDLP): Secrétaire général du FDLP (Front Démocratique pour la Libération de Palestine). .
  • Mustapha Ben Jaafer (FDTL).
  • Ahmed Nejib Chebbi (PDP).
  • Ahmed Brahim (Mouvement Ettajdid).


Un plateau musical ponctuera les interventions des différentes personnalités. Baaziz, Emel Mathlouthi, Amel Hamrouni et la troupe "3ouyoune el Kalem" seront au rendez-vous pour faire la fête et célébrer une révolution exemplaire dans toutes ses dimensions.

Des Billets de 5DT / 10 DT sont à la vente à partir du 28/03/2011 à la salle de cinéma L'Alhambra, La Marsa - Coupole El Menzah ou Librairie Al Kitab (Tunis et la Marsa) et les librairies Art-Libris.

Aucun commentaire: