samedi 19 mars 2011

Communiqué de Presse: Opinions et visions du monde arabe

Opinions et visions du monde arabe
Conférence sur les opportunités et les défis d’une ère nouvelle

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est le théâtre de changements sans précédent. Afin de débattre des implications de cette nouvelle donne, la Banque mondiale réunira le lundi 21 mars deux panels d’experts, de représentants des médias sociaux, de militants et d’universitaires originaires du monde arabe. La conférence sera ouverte par le président du Groupe de la Banque mondiale Robert B. Zoellick.

Les intervenants analyseront l’actualité récente au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sous l’angle des questions de participation, de responsabilité et de transparence. Incarnant des voix nouvelles et des opinions influentes, ils exploreront les perspectives de transformation et les opportunités que ces changements ouvrent dans la région.

Panel 1 : Le rôle des nouveaux médias dans la responsabilité citoyenne. Les médias sociaux ont été largement considérés comme l’un des modes de communication les plus efficaces. Lors des troubles récents dans la région, les citoyens se sont emparés de ce nouvel instrument pour en finir avec le statu quo. Cependant, la poursuite des changements exige d’eux qu’ils passent à présent de la contestation à l’exercice de la citoyenneté. Ce panel discutera du rôle que peuvent jouer les médias sociaux et les nouvelles technologies dans la capacité des citoyens à garder intacte la flamme de la réforme et à demander des comptes à leurs gouvernants et autres groupes puissants.

Panel 2 : L’équité dans l’accès à l’emploi. Les pays de la région vont devoir créer 4 millions d’emplois par an au cours des vingt prochaines années pour faire face à l’augmentation de la population active et absorber le vaste flot de chômeurs. Cette session sera consacrée aux changements clés qu’il faudrait introduire dans les politiques et les stratégies économiques actuelles pour réussir à relever le défi majeur de la création d’emplois dans la région, l’enjeu étant d’assurer une plus grande équité et inclusion, en particulier pour les populations marginalisées que constituent les jeunes et les femmes – sachant qu’elles affichent l’un des taux de participation au marché du travail les plus faibles du monde (28 %).

Conférence : Opinions et visions du monde arabe

Date : Lundi 21 mars, 9h00 – 13h00 (Heure des Etats-Unis)

Lieu : en ligne, twitter ou par chat avec le siège de la Banque mondiale aux Etats Unis

Participants :
  • Le président de la Banque mondiale Robert B. Zoellick ouvrira la conférence,
  • Mona Eltahawy (éditorialiste de renommée internationale, engagée sur les questions liées à l’islam et au monde arabe)
  • Nasser Saidi (économiste en chef à la Dubai International Financial Centre Authority et directeur général de l’Hawkamah-Institute for Corporate Governance)
  • Riz Khan (intervieweur sur Al Jazeera English)

Comment pouvez-vous participer ?

Consultez ce lien (http://go.worldbank.org/WG5ADY9BY0) pour :

1) POSEZ VOS QUESTIONS AUX EXPERTS
Dès maintenant vous pouvez poser vos questions aux membres des deux panels.

2) REGARDEZ LE WEBCAST
Les invités débattront et répondront aux questions durant la conférence de 13h00 GMT à 17h00 GMT.

3) DÉBATTRE EN DIRECT SUR NOTRE CHAT EN LIGNE
Le chat en ligne sera accessible durant l'événement de 13h00 à 17h00 GMT. Vous pourrez ainsi vous aussi participer (en arabe et en anglais) au débat sur les changements récents intervenus au Moyen-Orient et Afrique du Nord, et notamment sur ​ l'accès aux emplois et aux services et l'utilisation des nouveaux médias pour la responsabilité sociale.

4) SUIVRE SUR TWITTER
Posez vos questions et suivez en utilisant #wblive.

Contacts:

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

Aucun commentaire: