dimanche 23 septembre 2007

Ramadhan à Paris

Une publicité sur Tunis 7 relative à la représentation de la Hadhra à Bercy le 29 septembre prochain, m’a rappelé la difficulté que j’ai eu à mon époque (1987-1992) pour observer le jeune à Paris.

Le plus dur était d’expliquer aux collègues de travail et aux stagiaires (je finançais mes études en faisant de la formation bureautique) que non merci je ne pouvais pas boire un café ou aller déjeuner car je faisais ramadhan. Et si jamais à l’heure de la rupture du jeune on n’était pas chez soi ou dans un foyer entre musulmans, c’était mission impossible de savoir si l’appel à la prière avait sonné ou pas. Vous vous imaginez rentrer dans un café et lui demander de mettre Radio Orient?

Et bien sur, pas question de séance unique lors du travail. On ne quitte pas à 14 heure pour rentrer se reposer, non, on bosse jusqu’à 17h00 ou 18h00 !

Sinon, à propos de la soirée à Bercy du 29 septembre, sachez que les invitations sont à retirer au 5 rue de Lobau (4e) et ce depuis le 18 septembre. Le message de la soirée est de fêter la paix, l'échange des cultures et des mémoires partagées. La soirée démarre à partir de 19 heures et Chaque participant recevra une collation.

La première partie de la soirée sera consacrée à la troupe traditionnelle tunisienne El HADHRA, et la seconde partie sera consacrée au spectacle EL GUSTO, concert de musiciens d’exception, juifs et arabes, créateurs de la musique populaire algéroise le Chaabi.

Sinon, sachez que l’Institut des cultures d'Islam de Paris (ICI, ex-Institut des cultures musulmanes, 19-23, rue Léon dans le 18e, Métro Château Rouge) (18e) prévoie un riche programme comprenant multiplie concerts, conférences, repas, films et ateliers de calligraphie. Petite remarque en passant, il vaut mieux réserver en raison de l’affluence attendue, surtout pour les concerts.

Deux expos sont prévues, la première ‘Le soufisme au cœur de l’Islam’ est réalisée par l’Institut du monde arabe et se déroulera du 13 septembre au 17 octobre. Le seconde, Livres de Parole : Torah, Bible, Coran, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France se poursuivra du 13 septembre au 27 octobre.

Trois concerts sont prévus au Lavoir Moderne Parisien (5 à 10 euros), le premier le jeudi 11 octobre à 21h00 avec Biyouna, le second le samedi 13 octobre avec Karim Ziad, et le troisième pour la soirée de clôture le 16 octobre au théâtre du Châtelet (10 euros) avec les Gnawas, Aicha Redouane et l’ensemble Al-Adwar, Jane Birkin & Biyouna et enfin Musique soufie avec l’ensemble Rabi’a et l’ensemble Safa

C’est tout ce que j’ai comme informations mais je compéterai ce post au fur et à mesure.

Romdhanekoum mabrouk où que vous soyez

4 commentaires:

Dreamy Moon a dit…

Eh oui à Paris c'est pas facil le jeûne mais on s'y habitue, personlmt je n'ai connu le ramadhan qu'a paris :( c'est vrai que c'est pas agréable de rompre son jeûne en cours ...
Sinon concernant l’Institut des cultures d'Islam de Paris, ya ce liens http://www.lagouttedor.net/pages/actu/articlentier.php?id=2026
j'aurais aimé allé à la projection de Nacer Khemir mais je taff snif :D sinon l'expo à la BNF sur les 3 religions est pas mal mais pas très grande. Jvais voir si ya d'autres choses interessantes ; ) voili voila Bon ramadhan !

Karim BENAMOR a dit…

@dream moon
Merci pour le lien où on peut télécharger un pdf contenant le programme

Amira a dit…

Ahhhh le Ramadan à Paris... toute une histoire en effet !
Voici un article plein d'humour d'Akram Belkaïd à ce sujet : http://www.bakchich.info/article1640.html

Anonyme a dit…

Le Ramadhan à Paris! C'est loin d'être évident... Moi c'est mon premier Ramadhan à Paris, et je suis énormément déçu du fait qu'il n'y a pas ce regrouppement des tunisiens ici (étudients ou salariés) pour essayer de recréer cette ambiance ramadanesque typiquement tunisienne... Je crois que la plupart des tunisiens ici ont été marqué par l'individualisme à la parisienne... C'est triste. Mais bon, on fait comme on peut.
Pour la soirée à Bercy, est-ce que quelqu'un peut me donner un numéro de téléphone pour réserver une invitation?
Je travaille toute la journée en banlieue et donc je ne pourrai pas me déplacer jusqu'à l'hotel de ville.
Merci Karim :)