jeudi 13 septembre 2007

Rêves mécaniques de classe C


J’ai été invité samedi dernier au show room Mercedes et ce, afin de découvrir la nouvelle Mercedes-Benz Classe C.

Je peux vous dire que la fine fleur des journalistes tunisiens était présente. Il faut dire que le déplacement valait le coup, surtout après la campagne publicitaire diffusée sur les chaînes mondiales, avec entre autres acteurs, un certain Fernando Alonso, pilote formule 1 rappelons le dans l’écurie McLaren Mercedes.


Il est de coutume que les publicitaires mettent en valeur la vitesse, les lignes, l’aérodynamisme, mais cette fois, la communication s’articule essentiellement autour de la sécurité, du confort et bien évidemment, une agilité de classe supérieure. Et pour faire son choix, la firme propose trois gammes : AVANTGARDE, ELEGANCE ET CLASSIC.

Revenons à la présentation de samedi. Apres le cocktail d’usage, nous avons été conviés à la présentation avec un reportage en noir et blanc vantant les mérites du modèle. Il faut signaler que si la société Le Moteur a mis le paquet, c’est que la précédente mouture de la Classe C a représenté le modèle le mieux vendu dans la gamme de voitures de tourisme de Mercedes-Benz : plus de 2 millions de véhicules ont été vendus dans le monde. L’enjeu économique est donc important.

La communication également car avec ce nouveau modèle, Mercedes espère recruter de nouveaux clients.

Le reportage a mis l’accent sur le confort, l'un des atouts traditionnels de la Classe C en insistant que pour le nouveau modèle, le confort a été combiné avec un autre aspect l'agilité. En d’autres termes, Mercedes a développé une voiture à la fois confortable et sportive, en offrant des dosages différents selon la gamme :

La ligne ÉLÉGANCE est destinée aux clients Mercedes, déjà possesseurs d’une classe C, qui s'attendent à ce que le nouveau modèle garde et développe les d’attributs typiques de Mercedes, soit la sécurité, le confort et la fiabilité. La ligne AVANTGARDE répond aux conducteurs qui attachent plus d'importance à l'agilité. Ils sont jeunes et progressifs, aiment les grandes expériences et veulent exprimer ceci avec leurs voitures. A eux les roues de 17 pouces et la grille du calendre avec l’étoile Mercedes au milieu. Et pour les conservateurs traditionalistes, il reste la ligne CLASSIQUE, modèle minimisé dans la chaîne de la Classe C destinée aux discrets qui ne veulent pas que la technologie dans leur Classe C soit immédiatement évidente. Discrète d’accord mais malgré tout sure, confortable et agile.

Une fois le documentaire terminé, les trois modèles sont rentrés dans le garage avec musique entraînante, jeux de lumières et gogo girls, la totale quoi. C’est clair, elles sont belles et donnent envie. Mais bon, après avoir bien zyeuté, je suis rentré chez moi à bord de ma bonne vieille voiture populaire de 10 ans d’âge…

C’est clair, c’est pas demain la veille que je pourrai m’en payer une, mais bon, on peut toujours rêver non ?

En attendant, faites en de même avec le spot:

6 commentaires:

Slaim a dit…

Jolie coincidence Karim. Check out my last post just this morning...

aymen a dit…

pas tellement :p
ezzah chnoua 3metlek :s
ellyouma wine nemchi enraa des porsche/mazeratti fi les feu rouges tkoul 3amline rendez vous,et tkammel inti avec une voiture pas n'importe laquelle Mercedes Classe C !!

kima kolt on peut toujours continuer à rêver :D éna je reve que dar el mercedes donne une voiture CLasse C en cadeau à n'importe qui enregistrant son nom dans leurs sites web :p

Shay a dit…

43OOO € ca fait revez, elle devrais avoisiner les 100 000 TND en tunisie. je peut toutjours revez!

samsoum a dit…

Euuh, n'oubliez pas que la classe C est la plus populaire (moins chere) de chez MBZ. Rien a voir avec les classes E,S,CL ou SL :)) Donc si on reve, vaut mieux rever grand ;)

Slaim a dit…

Karim, la penalisation de Mclaren Mercedes? any comment?

Karim BENAMOR a dit…

Je n'ai pas très bien suivi l'affaire mais s'ils ont été jugés coupables c'est que les preuves doivent être accablantes