samedi 1 septembre 2007

Fils RSS, blogroll et newsroll

Comme je l'ai dit dans un précédent post, ce site me sert, en tant qu'informaticien, à expérimenter des techniques nouvelles et la dernière, c'est celle de maîtriser le mélange XML et ASP en jonglant avec les flux RSS provenant de différents sites.

C'est en voyant Tunisie Blogs que j'ai eu envier de fédérer dans un même espace, les différents blogs des membres du forum de la ZanZanA. Pour cela, j’ai utilisé Google Reader qui offre la possibilité de lire différents fils RSS et de regrouper dans un lien RSS final, tous les articles que l’on a sélectionné ou taggué.

Une fois ceci fait, je me suis retrouvé devant une limitation technique. Si je pouvais extraire les N premiers articles du lien final, je ne pouvais cliquer sur suivant pour les N posts les moins récents et ainsi de suite. J’ai eu beau lire et relire la documentation technique de l’API de Google, impossible de comprendre quoi que ce soit. Le gars qui s’est chargé d’écrire la notice ne s’est pas trop foulé, pensant que ça serait clair pour n’importe qui de savoir que pour avoir les prochains, il fallait jongler entre un c= et un qs:continuation.

J’ai essayé, creusé, googlé, affiché des sources, puis j’ai abandonné avant de me dire que c’était nul un blogroll sans touche précédente, d’autant plus que google eux même le font dans leur feed. Alors je m’y suis remis et j’ai fini par hasard à découvrir que c= et qs :continuation, s’ils sont indispensables, ne s’utilisent pas en même temps.

Anyway, je vous informe que dans la ZanZanA, vous pouvez, si vous en avez envie, découvrir le blogroll des auditeurs de la ZanZanA, tout en vous avertissant que la plus grande majorité sont du pur skyblog, je connais l’aversion de certain vis-à-vis des sky bloggeurs. Vous pouvez aussi consulter une revue de presse regroupant la plupart des articles francophones (et bientôt anglophone) concernant le rock et le metal.

Cette revue de presse se trouve aussi sur le karimbenamor.com mais ce n’est pas tout, il y a aussi une revue de presse variétés, jazz, tunisienne, médias, sport… Faites moi plaisir, consultez la et donnez moi vos remarques.

Sinon, à propos des news tunisiennes, je déplore l’absence de fils RSS des journaux on line tunisiens comme La Presse ou Le Temps. Mention spéciale à la TAP qui en dispose.

4 commentaires:

Skydancer a dit…

Hmm, interessant!

Et comment On fait pour ajouter son blog à la blogroll??

Gloomk a dit…

et c'est compatible avec l'AS400 ?! -_-"

Karim BENAMOR a dit…

@skydancer
eeeuuuhhhh c'est plutôt du manuel donc un e-mail ou un passage à la page contacter

@gloomk
hum! seulement si on passe par l'assenceur de l'odyssée de l'espace... on se comprends ;o)

Hsay a dit…

oui malheureusement les sites tunisiens en général manquent de fils RSS