lundi 19 mars 2012

Forum des Partenariats de la BAD 2012 - communiqué

Contexte

 La Banque africaine de développement (BAD) tiendra son quatrième Forum annuel des Partenaires les 22 et 23 mars 2012 à l'Hôtel Ramada Plaza - Gammarth à Tunis. Le thème de cette année est «Transformer les Partenariats pour une Afrique Verte et Inclusive ». Les participants seront les représentants des donateurs bilatéraux et multilatéraux, le milieu des affaires, les fondations privées, les institutions de savoir et les Organisations de la Société Civile.

Le choix de l'Afrique Inclusive et Verte comme le thème du Forum est en réponse aux défis de développement les plus pressants sur le Continent et confirme l’orientation stratégique de la Banque. Le Forum sera une importante occasion d'approfondir le dialogue avec nos Partenaires au développement dans le monde entier.

Le programme du Forum est composé de séances plénières engageant toutes les parties prenantes et des tables rondes ouvertes. Le format interactif fournit une occasion pour les participants de partager leurs perspectives, expériences, réussites, et connaissances émérites sur la façon de promouvoir le développement durable au sens large. En outre, la discussion explorera les opportunités de partenariats novateurs, de nouveaux modèles économiques liés à la promotion sociale des affaires et une croissance verte qui permettra une transformation en profondeur de l'économie africaine dans le cadre d’un environnement global rapidement changeant.

Le Programme de la BAD dans le cadre du Partenariat pour une Afrique Verte et Inclusive

La Banque discutera son approche novatrice et ses programmes opérationnels liés à la Croissance Verte et Incluse en Afrique avec pour objectif de fournir une plateforme aux partenaires au développement à unir leur force pour maximiser les synergies et l’impact de développement sur le terrain.

Les objectifs des Partenariats de la BAD

L’Unité des Partenariats et de la Coopération est le centre névralgique de la coopération entre la Banque africaine de développement et l’ensemble de ses partenaires extérieurs. L’Unité a pour mission la gestion des partenariats stratégiques avec les partenaires bilatéraux traditionnels et émergents, les agences régionales de développement, les institutions académiques et organismes de savoir, ainsi que les acteurs de la société civile. Elle a pour objectif principal la mobilisation de ressources financières, d’expertise dans le domaine du développement et de réseaux globaux et d’appliquer un effet de levier sur les ressources propres de la Banque et ainsi de permettre à celle-ci de faire face aux défis clefs du développement de l’Afrique.

Aucun commentaire: