vendredi 30 mars 2012

Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH, reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe - communiqué



Le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe a été remis mardi 27 mars, à Lisbonne, par le Président de la République du Portugal à Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH et à Boris Tadić, Président de la République de Serbie. Le Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2011 a décidé d’attribuer le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2011 à :

- pour le Sud : Souhayr Belhassen (Tunisie), Présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), en reconnaissance de son engagement militant de longue date en faveur des droits humains dans le monde, ainsi que pour son combat pour les droits des femmes. Son parcours revêt un caractère à la fois exemplaire et symbolique du rôle majeur joué par les femmes dans les changements historiques intervenus en 2011 dans le monde arabe. C’est la première fois que ce prix est remis à une personnalité tunisienne.

- pour le Nord : Boris Tadić, Président de la République de Serbie, en reconnaissance de son action politique en faveur de la réconciliation des Balkans et de l’intégration de son pays dans le processus de construction européenne. So
n soutien à la justice internationale a été déterminant dans l’arrestation et le transfert à La Haye, en 2011, des deux derniers criminels recherchés par le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie (Ratko Mladić et Goran Hadžić).

Lors de la cérémonie, Souhayr Belhassen, a déclaré "Je suis être très honorée de recevoir ce prix et je souhaite rendre hommage à toutes les femmes qui de par le monde se mobilisent et luttent pour que leurs droits soient respectés. Il n'y a pas et il ne peut y avoir de démocratie sans égalité entre les femmes et les hommes."  Mme Belhassen a également rappelé que la "Tunisie offre l'expérience unique, d'une révolution purement populaire,  réalisée sans le concours de la communauté Internationale et qui a abouti à la disparition complète du régime."



Le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe distingue des personnalités qui contribuent, de par leur action et exemple, à la promotion de la solidarité et de l’interdépendance mondiales. Il est décerné chaque année par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.

L’année dernière, le Prix Nord-Sud a été décerné à l’ancien Président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et à la présidente de l’International Crisis Group, Louise Arbour. Dans les éditions précédentes ont été distinguées d’éminentes personnalités comme Bob Geldof, Simone Veil, Mário Soares, Peter Gabriel, Stéphane Hessel, Graça Machel, la Reine Rania de Jordanie, M. Jorge Sampaio et Mikhaïl Gorbatchev.

Aucun commentaire: