samedi 17 mars 2012

formation à la citoyenneté au profit des jeunes de la ville de Tozeur - communiqué

Dans le cadre de son appui à l’élargissement des connaissances des jeunes tunisiens sur les principes universels de la démocratie et des droits humains, l’UNESCO, avec l’appui de l’Ambassade des Pays- Bas en Tunisie et en coopération avec le Ministère de l’éducation et le CAWTAR, organise un cycle de formation à la citoyenneté au profit des jeunes de la ville de Tozeur.

Les discussions et les travaux de groupes seront encadrés par des experts tunisiens (juristes et pédagogues) et s’articuleront autour des questions telles que :
  • Quelles sont les normes et les conditions essentielles de l’égalité, de la citoyenneté et de la démocratie, dans le monde et en Tunisie ? 
  • Comment les jeunes de Tozeur peuvent contribuer au bon fonctionnement démocratique dans leur ville, et à l’organisation des prochaines élections en Tunisie? 
  • Du point de vue des jeunes de Tozeur, quels sont les obstacles et opportunités pour l’engagement effectif des jeunes et notamment des jeunes filles dans la vie publique locale ? 
  • Quelles initiatives mettre en place pour mieux y participer ? 
  • Quels projets de communication peuvent être organisés ? 
  • Quels sont les liens entre inégalités économiques et démocratie, médias et démocratie ?

Des exercices, des simulations, des projections, des débats et des kits pédagogiques inédits en langue arabe, édités par l’UNESCO et ses partenaires, permettront aux participantes d’enrichir leurs connaissances et de participer à des actions ultérieures de communication et de plaidoyer afin de promouvoir leur implication dans la gestion de la chose publique. Horaire : 9h -16H30 (Hôtel Mouradi Tozeur)

Aucun commentaire: