Podcast ZanZanA

mercredi 28 novembre 2007

Festival National des Groupes Amateurs

Le Centre Culturel et Sportif d'El Menzah 6 et l'Association Culturelle Artistique du Centre, organisent la première session du Festival National des Groupes Amateurs et ce les 15 et 16 décembre 2007.

Pour y participer, envoyez:
  • CV du groupe,
  • Le programme proposé,
  • Enregistrement audio si possible
  • Numéro de téléphone du responsable du groupe
Au Centre Culturel et Sportif de jeunes El Menzah, 6 rue Othman Ibn Affane,2091 El Menzah 6

Le dernier délai d'inscription est le 4 décembre 2007.

Infoline: 23296814 - 98296814

lundi 26 novembre 2007

Cantates des Rives à Sidi Bou Said

« Cantates des Rives », est un projet de résidence de création musicale itinérante qui regroupe quatre partenaires issus du pourtour méditerranéen, dans un voyage musical qui part de Marseille pour Agadir, puis Thessalonique pour aboutir à Sidi Bou Saïd.


Soutenu par un financement européen attribué par la Fondation Anna Lindh du dialogue entre les cultures, ce projet associe création artistique, actions pédagogiques de sensibilisation et diffusion (concert public).


Chaque partenaire, selon un choix qui lui est propre, était appelé à proposer un artiste musicien, véritable ambassadeur du partenaire qu’il représente, possédant autant de capacité créatrice, de volonté d’échange que de vocation pédagogique à la transmission de son art.

Le partenaire français, la Cité de la Musique de Marseille, a choisi Manu Théron, chanteur traditionnel occitan (coordinateur artistique des résidences) ; le partenaire marocain, le Festival de Timitar a choisi le percussionniste Saïd Maloumi ; le partenaire grec, Enchordais a proposé le luthiste Dionysios Papastergios, alors que le choix du partenaire tunisien s’est porté sur le virtuose du violon Zied Zouari.

Depuis le lancement du projet en Février 2007, les artistes représentant les quatre partenaires se sont réunis lors d’une résidence de création à Marseille (du 5 au 21 mars), puis à Agadir – Maroc (du 17 au 21 juin) puis à Thessalonique –Grèce (du 21au 26 Novembre et finalement à Sidi Bou Saïd du 27 novembre au 1er décembre prochain ; Chacune des résidences est couronnée d’un concert public. La résidence tunisienne s’enrichira de la participation d’un cinquième artiste, en la personne de la chanteuse Zohra Lajnef, qui s’est spécialisée dans l’interprétation du répertoire populaire du Sud tunisien et particulièrement de la région de Gafsa.

Programme :

• Jeudi 29 et Vendredi 30 à partir de 14H00
Séances pédagogiques et master classes destinés aux élèves des écoles de musique, musiciens amateurs ou professionnels, professeurs de musique, public mélomane (inscription par téléphone au 71 740 102- 71 746 051)

• Samedi 1er décembre à 19H30
Concert public (billets au guichet du CMAM à Sidi Bou Saïd)

vendredi 23 novembre 2007

L'expression de Adel Mothere

Tous à vos kiosques à journaux, dans le dernier numéro de l’hebdomadaire L’EXPRESSION (n°6 du 23 au 29 novembre 2007, 2 dinars), vous trouverez en pages 40 et 41 un très beau portrait écrit par Marianne Catzaras consacré à ADEL MOTHERE, notre collègue animateur à RTCI.

Ya Adel !  Sacré veinard va !


Vive la jeunesse!

Anas Abid devait être notre invité hier soir pour présenter son Shleub Project (www.myspace.com/shleubproject) avec diffusion de ses compositions. Il s'est présenté à l'heure convenue mais n'a malheureusement pas pu entrer car son invitation n'était pas à la loge. Comme ça va faire 25 ans que je côtoie l'établissement, je ne cherche plus à savoir le comment du pourquoi de la chose, j'ai pris mon parti de ne plus réagir et d'accepter avec déterminisme ce genre de situation. J'ai donc convenu avec Anas de remettre cette invitation à jeudi prochain.

Heureusement que les surprises peuvent aussi être positives, avec la présence de jeunes stagiaires animateurs dans l'émission. Il s'agit de trois jeunes qui en veulent que j'ai découvert suite à un échange de liens sur myspace (www.myspace.com/respectinradio). En écoutant leurs démos, on sent une volonté d'innover, de bousculer les règles préétablies, de proposer un concept non convenu. Il faudra bien sur soigner la forme et surtout, et c'est ça le plus difficile en radio, principalement lorsqu'on veut sortir des sentiers battus, DURER ! Durer non pas dans le sens de continuer à exister, mais surtout dans le fait de garder la foi, se renouveler, trouver tout le temps de nouvelles idées, garder la volonté de surprendre son public pour mieux le garder, faire fi des mauvaises surprises qui peuvent décourager (cf déterminisme quelques lignes plus haut). Bienvenu à vous donc les petits jeunes, j'espère vous écouter bientôt à l'antenne et surprenez nous autant qu'ont pu le faire Nejib Belkadhi et son gang à l'époque de Shams Alik sur Canal+ Horizons. Il n'y a rien de plus motivant que la concurrence pour chercher à se sublimer et à évoluer.

L'autre surprise c'est le SMS envoyé pendant l'émission par Heyckel Bouzouita. Je suis toujours agréablement surpris lorsque des animateurs que je respecte suivent une de mes émissions, je ne peux être que flatté lorsqu'ils m'envoient un message comme « Merci les jumeaux, z'étes super-gentils ! ⨪ j'ai bien aimé les 2 premiers titres de votre programme. Je suis toujours vot'fan ! Merci et bonne continuation à toi Karim et à W ! Restez toujours cool come vous l'étes. Merci pour le plaisir que vous offrez à vos auditeurs. » Après ça, je peux accepter les commentaires usuels à la con comme Mojrem et tutti quanti !

Voici la playlist des titres diffusés hier soir :

Par la même occasion, nous avions reçu le jeudi précédent deux jeunes artistes tunisiens Houssem Nehdi (www.myspace.com/xulambient ) et Ahmed Ben Jemiâa (www.myspace.com/lahabtn). Au programme interview et découverte de leurs démos, un exercice qu'on adore à la ZanZanA dont la vocation première est de donner un coup de main aux jeunes talents tunisiens. Houssem et Ahmed composent une musique très expérimentale, un style appelé Ambiant.

Voici les titres diffusés:
  • Barzakh - Borkane
  • Myrath - Fade Way
  • Nightwish - Cadence Of Her Heart
  • Lahab - The One That Made Them... Cry
  • Lahab - Crisis Of A Deaf
  • Lahab - I Am Thy Doom (Re-Arranged Version)
  • Lahab - Cremate
  • Lahab - De langueur et de Spleen
  • Lahab - Prologue - Trinity-The Doom, its fear and the unholy Triumph
  • Lahab - Epilogue - A night In Paris - Une Voie Opaque Et Misanthrope
  • Xul - The Eternal Cry
  • Xul - Pure Black Isolation
  • Rectum - Unfinished
  • Rectum - Massacre
  • Ministry - Let's Go
  • Decapitated - Winds Of Creation
  • Impureza - El Gitano Maldito

Vive la jeunesse lorsqu'elle est créative et ouverte d'esprit!

mercredi 21 novembre 2007

Histoire des derniers rois de Tunis XVIe s.


Si comme moi l'histoire de la Tunisie vous passionne, je vous invite à découvrir "Histoire des derniers rois de Tunis XVIe s.", livre sorti dernièrement par les Editions Carthaginoises, jeune maison d'édition dirigée par Mika Ben Miled.

N'ayant pas encore lu le livre (que j'achèterai à mon prochain passage en librairie), je me contenterai donc du communiqué de presse.

"Histoire des derniers rois de Tunis XVIe s." est un reportage de guerre avant l'heure décrit par Luys del Marmòl y Carvajal, soldat, voyageur et historien et par Jan Cornelisz Vermeyen, peintre flamand. Ce livre est présenté par Jean-Pierre Vittu agrégé d'Histoire, Docteur d'État ès Lettres, Professeur d'Histoire moderne à l'Université d'Orléans.

Au XVIe siècle en Méditerranée s’affrontent deux puissances : l’empire chrétien et l’empire ottoman. Le Maghreb est au centre des conflits. Pour la première fois par un montage en parallèle de deux témoignages directs, les peintures de Vermeyen et le récit de Marmòl, cet ouvrage relate ces évènements. Le lecteur découvrira ainsi tout un pan d’histoire par ces deux “reporters de guerre”.

Au fil des “Prises de vues“ se dévoileront les paysages de Tunis au seizième siècle, et maints détails comme les vêtements et les armes, et dans la « Galerie de tableaux » seront révélés les portraits retrouvés des derniers hafsides et leur influence dans la peinture flamande.

L’ouvrage se compose de deux parties :

Une enquête sur l’ensemble des œuvres picturales d’après l’expédition de Charles Quint à Tunis en 1535. Charles Quint avait dans sa suite Jan Cornelisz Vermeyen, peintre, dessinateur, ingénieur et orfèvre (né à Beverwijk, près d'Haarlem, v. 1500, mort à Bruxelles 1559), qui a reproduit avec précision les détails de cet expédition : paysages de Carthage, La Goulette, Tunis (fortifications, portes, remparts, arsenal…), la flotte, les armes, personnages, costumes, (soldats des deux armées et habitants de la ville)… etc.

Sur commande de Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, Vermeyen exécuta d’abord une série de tableaux (six restants sur les douze originaux) (Kunstsammlungen der Veste Coburg, Allemagne). Douze cartons originaux représentant les mêmes scènes (env. 8 m/5m, Kunsthistorisches Museum Wien), d’après lesquels furent exécutées les fameuses tapisseries (Musée Royal de Madrid) que Guillaume Pannemaker tissa dans son atelier bruxellois (soie, fils d’or et d’argent), de 1548 à 1554. Des copies réalisées au XVIIIe s. se trouvent au Museum Wien et à l’Alcazar de Séville. Ces œuvres de Vermeyen vont influencer la peinture flamande dans la mode des paysages de ruines et des représentations orientalisantes, en vogue à l’époque de la Renaissance. En effet, les vestiges et l’aqueduc de Carthage, les vues de Tunis, des détails de costumes… seront repris par d’autres artistes.

L’ouvrage prend en considération cet aspect avec des reproductions de ces œuvres. Ainsi une imagerie diverse forme l’ensemble des illustrations sur le Tunis des XVIe et XVIIe s. : des plans, des pièces d’orfèvrerie et une série de 7 gravures d’après Vermeyen de Frans Hogenberg (1570) (B.N.F., cabinet des Estampes), qui furent reproduites ou copiées de multiples fois.

On découvrira les portraits des derniers rois hafsides, Mulay Hassan et son fils Mulay Ahmed, d’après un tableau aujourd’hui perdu de Vermeyen, copié à l’identique par Rubens, figurant en mage Balthazar dans les tableaux ayant la Nativité pour thème et qu’on reconnait dans d’autres œuvres. On découvrira de même la représentation de Kheyr-ed-Dîn Barberousse, peint de visu par Vermeyen.

Dans une seconde partie, un texte relatant la fameuse expédition : L'Afrique de Màrmol, de la traduction de Nicolas Perrot sieur d'Ablancourt, A Paris: Chez Thomas Iolly, 1667. (Livre 6). (Traduction qui n’a jamais été republiée sauf nombreuses citations et références par des historiens). Luis del Mármol Carvajal, écrivain espagnol du XVIe s., qui relate en détail l’expédition de Charles-Quint à Tunis en 1535, à laquelle il avait participé.

L’ouvrage en parallèle texte et illustrations qui se répondent et se complètent avec une étonnante exactitude de lieux et de temps. De Tunis à Sousse, de Mahdia à Jerba, dans le fracas de ces batailles, les paysages apparaîtront bien différents !

"Histoire des derniers rois de Tunis XVIe s."
Ed. cartaginoiseries
Format : 23x21. Reliure broché. Illustré quadri. 168 p.
ISBN 978-9973-704-05-4 (3e trimestre 2007).
Prix de vente : 30dt. 30€
Importante iconographie sur la peinture du XVIe s.

Livre disponible chez l'éditrice (envoi par poste, port compris).
Mika ben Miled
2 rue Sophonisbe 2016 Carthage Tunisie
(+216) 71 732 594 (répondeur)
e-mail :mikabenmiled[at]gnet[point]tn

lundi 19 novembre 2007

Un loup trop tendre!

Je suis allé voir vendredi soir le film « La Tendresse du Loup » de Jilani Saadi avec Anissa Daoud, Mohamed Graia, Habib M’barek, Abdel Monêm Chouayet et Atef Ben Hassine.

Le pitch ? Une nuit froide de l’hiver tunisien, Stoufa, la trentaine vit de petits boulots et combines, au grand désarroi de son père qui ne perd pas une occasion de l’humilier.

Ce soir, c’est l’occasion de trop. Révolté, Stouffa quitte le domicile familial pour rejoindre sa bande de copains et traîner avec eux dans les rues de Tunis.

La soirée ne commence pas très bien, ils vont de galère en galère et finissent par se saoûler à la bière bon marché.C’est alors qu’ils croisent Saloua, une jeune fille de leur quartier qui arrondit ses fins de mois en monnayant ses faveurs. Elle est visiblement apprêtée pour une soirée « galante » et attend son taxi. Sous l’effet de l’alcool les trois compères de Stoufa s’en prennent à Saloua et la violent. Stoufa refuse de se joindre à eux et essaye en vain de contrer ses amis.Pourtant, plus tard dans la nuit, c’est sur lui que Saloua se venge. Blessé et meurtri, Stoufa part à sa recherche.



Je dois dire que jusqu’à ce moment la du film, tous les ingrédients étaient présents pour que nous ayons un film hors du commun dans la cinématographie tunisienne : descente aux enfers des deux principaux personnages aveuglés par leur soif de vengeance, exploration du monde de la nuit avec tout ce qu’il comporte de déchéance, de règles, de non droit, de coups bas, de violence, de lâcheté, avec pour pimenter le tout sexe, alcool, drogue, mots crus…

Je m’attendais à Crank, à un Baise Moi, à un Thelma et Louise, à un Pulp Fiction, je suis malheureusement resté sur ma faim. Je ne dis pas que ce film est mauvais, loin de la, et les prix qu’il a glané dans de nombreux festivals sont la pour l’attester. Mention au passage à Anissa Daoud, pas facile de camper un rôle pareil, chapeau pour le courage.

Je dis juste que ce film aurait pu être un chef d’œuvre si le réalisateur avait osé aller jusqu’au bout de son intention première, sans se brider ! Les héros étaient ils un peu trop tendres à mon gouts ? Ca doit être ça.

Liens:

Tunisie - Namibie - les interviews...

Au cours de l'émission Tir au But du dimanche 18 novembre, nous avons diffusé les interviews réalisées suite au match amical ayant opposé la Tunisie à la Namibie et ce, dans le cadre des matchs de préparation à la CAN 2008.

Voici les liens vers les interviews si jamais vous les avez ratés lors du direct :


Playlist:

jeudi 15 novembre 2007

Tir au But - dimanche 11 novembre 2007

Voici les interview et chroniques de l'émission de dimanche dernier:
  • Issem Essaies, entraineur national de Tennis, nous a parlé de la finale du Challenger Tunisia de la FTT
  • Mourad Zeghidi a évoqué les graves événements du weekend relatifs au football italien avec le décés du supporter de la Lazio et la révolte des supporters.
  • Iskander Ben Mustapha est revenu sur la défaite de Barcelone en championnat.

La Playlist:

TAMALE - Ghana - présentation

Ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux choses du football savent que l’équipe nationale tunisienne disputera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Ghana du 20 janvier au 10 février 2008. Les Aigles de Carthage évolueront dans la poule D à Tamale (652 km au nord d'Accra) en compagnie du Sénégal, de l'Afrique du Sud et de l'Angola.

Tamale ? Je n’avais personnellement jamais entendu parler de cette ville. Mes connaissances de la géographie du Ghana se limitent à Accra et Kumasi. C’est donc une bonne occasion pour en apprendre un peu plus sur cette ville. Je vous livre ci-après les informations issues de mon butinage sur la toile, tout en mentionnant mes sources en bas de note.

Située dans la partie septentrionale du Ghana à 200 km de la frontière du Burkina Faso, Tamale est la capitale de la Northern Region du Ghana. La ville est localisée dans la partie nord du pays, où le paysage se fait savane, composés de prairies, d'herbages avec des arbres résistants à la sécheresse. Tamale est aussi considérée comme la capitale islamique du Ghana avec une population issue de l'ethnie Dagomba parlant le Dagbani, recensée de 375,402 habitants en 2006, constituée de musulmans qui appartiennent pour la plupart à la confrérie des Niassènes. La plus grande mosquée est dirigée par un Talibé de Baye Niass.

Pour la météo, le médecin de l'équipe nationale du Sénégal a expliqué lundi au cours de l'émission ‘'i foot, i sports'' de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) que le temps sera plus favorable à Tamale qu'à Accra pendant la période de la CAN. Il explique qu’en ‘'janvier-février, il y aura la même température à Accra et à Tamale avec un maximum se situant entre 31 et 32 degrés. Mais à la différence d'Accra où le temps sera humide, à Tamale, ce sera plus supportable''.

Les présentations faites, on sait que Tamale a un gros problème : elle n’est pas encore prête !

Le problème ne vient pas du stade flambant neuf qui selon Henri Kasperczak "est aux normes mondiales". Le hic vient des terrains d’entrainements et des structures hôtelières encore en chantiers.

L'envoyé spécial de l'Agence de presse sénégalaise a constaté que les journalistes devant faire le déplacement de Tamale pour la couverture des matchs vont droit vers des difficultés avec le manque d'hôtels et les difficultés de connexion sur Internet. Il relate que sur les trois hôtels visités par la délégation sénégalaise, les deux premiers - Mariama et Gariba - sont déjà réservés respectivement par la Confédération africaine de football (Caf) et le ministère des Sports du Sénégal. Il reste un autre qui a plus les allures d'une auberge en phase d'agrandissement avec un nouveau bâtiment.

L'autre difficulté se trouvera dans la quête de connexion Internet. Si les cybercafés sont localisés le long de la voie principale de la ville, ils sont connectés à travers le réseau Africa Online, un réseau satellite à 256 kbit/s, connecté à un serveur proxy pour surfer sur le web. Tout le trafic TCP/IP est directement canalisé à travers une ligne à 64 kbit/s vers la capitale Accra. Si le surf est parfaitement utilisable à Tamale, mais toutes les autres applications d'internet éprouvent des pertes de paquets de données "packet loss" et des problèmes intermittents.  Ainsi, deux reporters sénégalais voulant envoyer des papiers ont dû se rabattre sur le 'business center' de l'hôtel Gariba équipe de deux vieux ordinateurs avec un temps de connexion à Internet extrêmement lent. Les journalistes ont donc intérêt à squatter la salle de presse aménagée dans le stade de Tamale avec des terminaux à ordinateurs.

Tamale a des problèmes, c’est clair, mais doit-on pour autant lui retirer l’organisation des matchs ? Je pense que c’est impossible du fait des gros investissements réalisés non seulement par les autorités ghanéennes par la construction du nouveau stade, mais aussi par les hôteliers et autres opérateurs économiques. Et ça serait aussi renier le principe même de la CAN qui est non seulement une fête de football à partager entre les plus grandes villes du pays, mais surtout un catalyseur économique sans aucun équivalent en Afrique qui pousse à moderniser les infrastructures et à réaliser des investissements dont la durée dépassent de loin les besoins des quelques matchs qui auront lien entre janvier et février 2008.

 

Quelques liens :

Photos du stade :

* http://www.ghanaweb.biz/GHP/img/pics/news/17036023.optim.jpg

* http://www.ghanaweb.biz/GHP/img/pics/news/98976440.optim.jpg

* http://www.ghanaweb.biz/GHP/img/pics/news/20340778.optim.jpg

 

Carte du Ghana : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/Ghana_carte.png/290px-Ghana_carte.png

 

Sources :

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamale

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Dagomba

* http://www.xalima.com/TAMALE-UNE-TERRE-D-ISLAM-VA?debut_articles=70

* http://www.aps.sn/articles.php?id_article=37033

* http://fr.allafrica.com/stories/200710230695.html

* http://fr.allafrica.com/stories/200710230951.html

Mars Attacks !

Vu sur le site de la cité des sciences de Tunis, une Nouvelle soirée astronomique, le samedi 17 novembre 2007 à partir de 21 heures, en accès libre et gratuit dont voici le communiqué (Lien : http://www.cst.rnu.tn/index1.htm) :

Un autre rendez-vous nous sera donné avec l'espace et le cosmos le samedi 17 novembre 2007 à partir de 2 1 heures à la Cité des Sciences à Tunis. Nous scruterons cette fois- ci à travers des télescopes mis à notre disposition la planète Mars ou la planète rouge. Notons bien que Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite après Mercure. Tellurique, elle doit son nom au dieu romain de la guerre Mars. Plusieurs missions d'observations et d'explorations depuis les années 1960 ont permis d'en savoir plus sur cette planète, sur sa géographie ainsi que sur son atmosphère, etc. Il va sans dire que Mars est observable à l'œil nu. Elle est d'ailleurs la quatrième planète visible depuis la terre. Sa rougeur a accentué son mystère et par conséquent a permis à de nombreux auteurs de Sciences fiction de donner libre cours à une imagination foisonnante. Une planète à découvrir et un moment d'évasion à ne pas rater.


samedi 10 novembre 2007

Yadh Elyes en concert à Paris

Yadh Elyes en concert à Paris.

Le concert se tiendra à l'ENST (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications) de Paris : Amphithéâtre Thévenin, au 49, Rue Vergniaud 75013 Paris, métro : Glacière ou Tolbiac.

Les fonds du concert permettront de financer les projets de TUNACTION et en particulier l'assistance et aide aux enfants défavorisés en Tunisie (sans soutien familial, orphelins, handicapés)

Plus d'infos au: http://www.tunaction.org/fr/index.html
Site de Yadh Elyes: yadhelyes.com


La bonne ETOILE du football tunisien

J’ai regardé hier à la TV la finale remportée par l’Etoile Sportive du Sahel face au Ahly du Caire. La tension était à son comble au cours des dernières minutes du match et on sentait que ça pouvait basculer d’un coté comme de l’autre : tentatives ratées des sahéliens avec des poisons comme Chermiti, Gharbi et Bassem Ben Nasr et leurs coup franc sur la barre et le tir repoussé par Al Hadhri mais aussi pressing constant des ahlaouis et crainte d’une Abou Trika comme celle face au CSS l’année dernière.

Heureusement que Chermiti et Moussa Nari ont dans les arrêts de jeu terrassé le dragon et ramené le Graal en Tunisie.

Bravo aux joueurs de l’Etoile pour avoir réussi à gagner cette coupe qui les fuyait depuis 2004,

Bravo à Bertrand Marchand qui n’a pas son talent pour décomplexer une équipe (aujourd'hui l'Etoile face à Al Ahly, rappelez vous l'année dernière le Club Africain face à l’Espérance),

Bravo aux dirigeants successifs de l’ESS qui ont su créer à Sousse les infrastructures nécessaires pour travailler dans la sérénité et pour la justesse de leurs choix dans le domaine du recrutement,

Bravo à Issam Chaouali pour son commentaire rythmé, engagé, vivant, un modèle du genre, digne successeur de feu Nejib Khattab innégalé à ce jour.

Honte aux quelques énergumènes ahlaouis qui ont salit l’image de leur club, du public et du peuple égyptien avec une violence gratuite et nulle, maltraitant Chermiti, bousculant Sofiane Ben Fradj ou agressant Manuel Jose !

Et maintenant ? Al 3a9ba au CSS pour conquérir la coupe de la CAF qui lui tend la main suite à la victoire 4-2 au cours du match aller puis place à la Coupe du Monde des clubs au Japon avec un premier match pour l’ESS le 9 décembre face Club de Futbol Pachuca, club phare au Mexique au palmarès riche de 4 titres de champion du Mexique (1999, 2001,2004, 2006) , 1 Copa Sudamericana (2006) et 2 Coupes des champions de la CONCACAF (2002, 2007).

Mais ça c’est une autre histoire entre temps, savourons ce succès du football tunisien.

vendredi 9 novembre 2007

ZanZanA du jeudi 8 novembre 2007

Play list de l'émission:

mercredi 7 novembre 2007

Tir au But - 04 novembre 2007

Voici le contenu de l'émission Tir au But du 4 novembre 2007, diffusée sur RTCI entre 16h00 et 19h30

Interviews et Chroniques (cliquer sur le nom pour écouter):
  • Lamine Ouahab - Déclaration avant sa participation au Challenger ATP de Tunis
  • Karol Beck - Déclaration avant sa participation au Challenger ATP de Tunis
  • Mohamed Mamoun - Déclaration avant sa participation au Challenger ATP de Tunis
  • Wahid Alioua - Interview de Wahid Alioua du 4 novembre 2007, le point après les deux premiers jours du Challenger de Tunis, les qualifications, les tunisiens, les participants au tableau final, les perspectives d'avenir...
  • Mourad Zeghidi - en direct de Turin, présentation du choc Juventus - Inter, commentaire sur la journée du championnat d'Italie et commentaires de Daniel Bravo sur le Championnat de France
  • Khaoula Ben Hamza - interview en arabe de Khaoula Ben Hamza Championne d'Afrique de Taekwondo +67kg, qualifiée à Pekin pour les JO 2008
  • Daba Modibo Keita - interview de Daba Modibo Keita, malien Champion du Monde de Taekwondo
  • Mourad Bouzidi - A propos de la fin de la saison du Championnat de Tunisie de Run et Tuning



Khaoula Ben Hamza en bleu lors de la finale.



Voici la playlist des titres diffusés:

mardi 6 novembre 2007

Tennis de salon?????

Je voudrai réagir sur le papier incendiaire signé Chiraz Ounaïs sur le Challenger Tunisie organisé par la Fédération Tunisienne de Tennis : http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=9600

Dans cet article que je vous invite à lire, le « journaliste » prends un cruel et malin plaisir à gratuitement casser l’initiative d’organiser le Challenger Tunisie doté de 35.000$ plus hospitalité. Si je schématise grossièrement l’idée sournoise sous jacente, ce papier insinue que ce tournoi est une perte de devises car nous n’avons pas de sportifs tunisiens capables de tenir le challenge, et que l’objectif de ce tournoi est de flatter l’égo du président de la Fédération de Tennis qui cherche à se donner du prestige vis-à-vis des ses électeurs africains dans le but de se maintenir à la tête de la Confédération Africaine. Tout simplement pitoyable !

Si on rentre dans ce raisonnement BOUDOUROU, depuis combien de temps n’y a-t-il pas eu de tennisman vainqueur à Wimbledon ? ou de français vainqueurs à Rolland Garros ? Ces deux prestigieux tournois du grand chelem devraient selon la logique implacable de l’auteur être rayés de la carte des tournois puisque je cite « Ces milliers de dollars… ne serviront en réalité qu'à servir le prestige individuel de (ou) des dirigeants, beaucoup plus que la qualité de jeu de nos représentants ».

Si on va plus loin, les seuls pays qui devraient organiser des tournois de Tennis devraient être ceux dont les représentants font partie du TOP 10. Pourquoi pas remplacer Wimbledon par le tournoi de Bâle, l’Open d’Australie par le Masters de Madrid ou de Barcelone, et Rolland Garros par un tournoi à Buenos Aires ? A quoi servent aussi les tournois de Doha, Dubaï, Chennai, Vina Del Mar, Beijing, Umag, Casablanca… Soyons sérieux !

On n’a pas de tennisman représentatifs ? Comment est-il possible qu’un Heytham Abid batte un Christophe Roccus et qu’un Malek Jaziri sorte des qualifications lors du dernier Tunis Open ? Quelles sont les retombées médiatiques et sportives de telles victoires sur le tennis tunisien ? Combien de jeunes savent depuis que battre un top 200 est quelque chose de possible ? Combien de jeunes ont décidés de se mettre au Tennis depuis ? Autant de questions dont les fruits pour le tennis tunisien et le prestige de la Tunisie dans le monde n’ont pas de prix !

Ah au fait, cette affirmation je cite « ce tournoi… est en effet le premier du genre en Tunisie. » NON ! ce tournoi n’est pas le premier du genre et en posant une question aux spécialistes du tennis du journal Le Temps ou en faisant une petite recherche sur le site internet du journal, ce monsieur aurait su que le Tennis Club de Tennis a déjà organisé cette année la troisième édition moderne du Tunis Open de Tennis doté de 125.000$ (3,5 fois la dotation du Challenger Tunisia). Je suis désolé mais la première qualité d’un journaliste c’est de vérifier ses sources, c’est le moindre des respects lorsqu’on à l’honneur d’écrire dans une prestigieuse institution dont son Directeur Général, Mr Raouf Cheikhrouhou,  lors de la réception du vendredi 2 novembre, a je cite « mis l'accent sur les constantes immuables de la charte fondatrice de notre groupe basée sur la cohésion de l'équipe, l'information saine et la recherche de la qualité. »

Critiquons oui, mais de grâce, n’utilisons plus des arguments rétrogrades boudourou !

 

samedi 3 novembre 2007

Bienvenue à Radio Ezzitouna

J'ai reçu ce commentaire il ya quelque temps de Abdejjlil Ben Abdallah : "Je voudrais avoir votre avis (puisque vous travaillez à la radio) par rapport au lancement de Radio zitouna. Qu'est ce que vous en pensez, Comment la voyez vous dans le future? Est ce qu'elle sera concurrente de RTCI par exemple...
Merci
"

Je me félicite tout d'abord de l'arrivée de Radio Ezzitouna. Quoi de plus naturel pour un pays musulman que d'avoir une radio qui diffuse le saint coran. Dans tous les pays du monde, même les plus laics comme la France, il existe des radios religieuses, Radio Ezzitouna est donc la pour combler un manque.

Et le manque existe bel et bien.

Lorsque je reçois des commentaires de Takfir sur mon blog (cf le dernier où on me traite decriminel), je pense que Radio Ezzitouna tombe à pic pour recadrer le message islamique kharijite diffusé par nombre de chaines satellitaires qui nous dénaturent de ce que nous sommes et de ce que nous avons été.

Le premier rôle de radio Ezzitouna va au delà de la simple diffusion de sourates ou de dou3a. Elle doit devenir un espace de débats, d'explication de textes, un forum qui rappelle les preceptes et donne les interprétations émanant de siecles d'islam en Tunisie. J'en ai marre de lire à droite et à gauche des explications obscurantistes et aveugles, résultat de lavages de cervaux à la mode salafiste, wahabite ou kharijite. Ecoutons ce qu'ont à nous dire NOS ulamas, engageons le débat, posons les bonnes questions, écoutons les réponses, méditons...

Radio Ezzitouna ne peut en aucun cas être un concurrent de RTCI, ces deux radios ont une démarche et une lettre tout simplement complémentaires. Radio Ezzitouna est une radio thématique, elle est spécialisée dans tout ce qui a trait au religieux. RTCI est une chaine généraliste d'information et de divertissement, elle est d'essence multi-culturelle. Maintenant si la question de la concurrence se pose en tant qu'audience, quels que soient les résultats des sondages, ils n'auront pas la même importance vitale que pour une chaîne telle que Mosaique FM qui se doit d'avoir le maximum d'audiance pour attirer les annonceurs nécessaires à sa bonne santé financière.

Donc non! Radio Ezzitouna et RTCI ne sont pas concurrentes.

Longue vie à Radio Ezzitouna en souhaitant qu'elle joue comme il se doit son rôle et espérons que la bande FM tunisienne s'enrichisse de dizaines de stations seul garant du développement du paysage audiovisuel tunisien.
 

vendredi 2 novembre 2007

ZanZanA du jeudi 1 novembre 2007

Emission sans invités pour une fois. Voici les titres diffusés: