lundi 26 novembre 2007

Cantates des Rives à Sidi Bou Said

« Cantates des Rives », est un projet de résidence de création musicale itinérante qui regroupe quatre partenaires issus du pourtour méditerranéen, dans un voyage musical qui part de Marseille pour Agadir, puis Thessalonique pour aboutir à Sidi Bou Saïd.


Soutenu par un financement européen attribué par la Fondation Anna Lindh du dialogue entre les cultures, ce projet associe création artistique, actions pédagogiques de sensibilisation et diffusion (concert public).


Chaque partenaire, selon un choix qui lui est propre, était appelé à proposer un artiste musicien, véritable ambassadeur du partenaire qu’il représente, possédant autant de capacité créatrice, de volonté d’échange que de vocation pédagogique à la transmission de son art.

Le partenaire français, la Cité de la Musique de Marseille, a choisi Manu Théron, chanteur traditionnel occitan (coordinateur artistique des résidences) ; le partenaire marocain, le Festival de Timitar a choisi le percussionniste Saïd Maloumi ; le partenaire grec, Enchordais a proposé le luthiste Dionysios Papastergios, alors que le choix du partenaire tunisien s’est porté sur le virtuose du violon Zied Zouari.

Depuis le lancement du projet en Février 2007, les artistes représentant les quatre partenaires se sont réunis lors d’une résidence de création à Marseille (du 5 au 21 mars), puis à Agadir – Maroc (du 17 au 21 juin) puis à Thessalonique –Grèce (du 21au 26 Novembre et finalement à Sidi Bou Saïd du 27 novembre au 1er décembre prochain ; Chacune des résidences est couronnée d’un concert public. La résidence tunisienne s’enrichira de la participation d’un cinquième artiste, en la personne de la chanteuse Zohra Lajnef, qui s’est spécialisée dans l’interprétation du répertoire populaire du Sud tunisien et particulièrement de la région de Gafsa.

Programme :

• Jeudi 29 et Vendredi 30 à partir de 14H00
Séances pédagogiques et master classes destinés aux élèves des écoles de musique, musiciens amateurs ou professionnels, professeurs de musique, public mélomane (inscription par téléphone au 71 740 102- 71 746 051)

• Samedi 1er décembre à 19H30
Concert public (billets au guichet du CMAM à Sidi Bou Saïd)

Aucun commentaire: