Podcast ZanZanA

vendredi 5 septembre 2008

Festival de musique spirituelle - session 2008

Voici le programme de la quatrième édition du Festival de Musique Spirituelle qui se déroulera du 16 au 23 septembre à l'Acropolium de Carthage:

  • Mardi 16 septembre: Troupe Founoun de musique arabe (Tunisie) - La troupe «Founoun » de Musique Arabe, constituée d’un groupe de professeurs de musique sous le direction du Professeur Aberazak Hihi, présente un programme regroupant les chansons religieuses tunisiennes et orientales, dont certaines peu connues, par le large public. Il s’agit d’un travail sur la mémoire et le répertoire musical arabe, spécialement conçu pour cette édition du festival.
  • Mercredi 17: Ahmed Jelmème (Tunisie) - Ahmed Jelmème n’est plus à présenter au public tunisien tant il domine le paysage du chant sacré par sa voix et sa maîtrise exceptionnelles et l’étendue de son répertoire.
  • Jeudi 18: Cheikh Achour Bahrawi - il s’inscrit dans la dernière lignée des grands maîtres égyptiens du chant religieux. Il consacre cette représentation à son maître spirituel Cheikh Mohamed El Fayoumi, représentant des œuvres illustrant le génie créateur des cheikhs Morsi Hariri et Sayed Makawi.
  • Jeudi 18: Karim Melliti - voix puissante rompu au répertoire classique arabe a déniché des daour oubliés de la mémoire collective qu’il s’appliquera à restituer et restaurer.
  • Vendredi 19: Miço Kendes (Kurdistan) - la voix qui coloprte la plainte et la complainte du peuple kurde dans son éternelle souffrance et démembrement
  • Samedi 20: Zabit Nabizade (Azerbaïdjan) - Il vient d’être fêté par les rencontres de Bab El Med à Marseille. Jusque là méconnu du grand public, il s’est révélé comme le digne successeur de voix azerbaïdjanaises aussi célèbres qu’ Alim Quassimov et Baba Misraev. Il se produit en trio associé à un kamenché et un tar azerbaïdjanais.
  • Dimanche 21: Darya Dadvar (Iran) - Une technique de chant époustouflante un grand moment du festival.
  • Lundi 22: Hatem Ferchichi et son ensemble (Tunisie) avec la participation de Fathi Zghonda - Hatem Ferchichi qui a été révélé au public tunisien grâce à la précédente édition de ce festival, a mérité d’être convié pour une nouvelle soirée. Il est indéniablement une des grandes voix du chant sacré en Tunisie et un artiste qui œuvre avec sérieux et détermination, a crée un répertoire original.
  • Mardi 23: Stanbali Sidi Lasmar (Tunisie) - L’itinéraire de la traite des noirs avait fait de la Tunisie une plaque tournante de cette pratique. Le résidu culturel qui en est resté témoigne des liens qui unissent à la fois le stanbali aux sonorités africaines et Jazz. Ce concert en témoigne.
Plus d'infos sur le site de l'Association des Supporters de la Création Musicale

1 commentaire:

INOCYBE a dit…

Bonjour,

J'ai déjà entendu Darya DAVDAR, sa voix est extraordinaire. Il y a quelque chose de curieux, c'est qu'il est impossible de trouver des CD de DD nulle part !!! Bizarre, non ? En-a-t-elle produit ? Merci beaucoup pour toute réponse...

Bonne journée