vendredi 8 juin 2007

Interview de SIRENIA lors de la ZanZanA du jeudi 14 juin 2007

Après Freddy Scherer, le guitariste du groupe Gotthard, c’est Morten Veland, membre fondateur et éminence grise du groupe de Metal Symphonique norvégien Sirenia, qui sera l’invité de la ZanZanA le jeudi 14 juin 2007 à partir de 21h00.

A l’instar de groupes tels que Evanescence, After Forever, Epica ou Within Temptation, Sirenia est un groupe de Metal Symphonique, un style musical qui selon Wikipedia, « a une volonté d'associer une formation de Métal classique (batterie, guitares) à une partie symphonique constituée d'une mélodie importante. Cela peut être composé avec un synthétiseur, comme la plupart des groupes, ou être avec un vrai orchestre…. La plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que toute la musique qui lui est liée».

Morten Veland a fondé Sirenia en 2001, suite à son départ de son ancien groupe Tristania. A la fois compositeur et parolier, il est très impliqué dans tous les détails qui concernent son groupe. C’est peut être la raison pour laquelle Sirenia a la particularité d’avoir enregistré trois albums avec trois chanteuses différentes : Fabienne Gondamin pour At Sixes and Sevens (2002), Henriette Bordvik sur An Elixir For Existence (2004) et Monika Pedersen sur Nine Destinies And A Downfall, excellent opus sorti cette année.



Au cours de l’interview, nous évoquerons les thèmes abordés dans Nine Destinies And A Downfall, le processus de composition, la répartition des taches au sein du groupe, les critères qui ont influés quant au choix de Monika Pedersen au chant, ses influences musicales rock et classiques, la place de Sirenia parmi les groupes au chant féminin…

Aucun commentaire: