vendredi 1 juin 2007

Blogger pour le Maghreb?

Le 1er juin a été décrété par la blogosphère tunisienne "Maghreb Day" et j'ai l'impression que Brice Hortefeux, ministre français de l'immigration, de l'identité nationale et du codéveloppement, a voulu y aller de son propre post puisqu'il a déclaré aujourd'hui dans Le Monde son "objectif de 25 000 éloignements en 2007. Les étrangers sans papiers n'ont pas vocation à rester en France, mais à être raccompagnés dans leur pays d'origine, de manière volontaire ou contrainte". Cela a le mérite d'être clair!

Sinon, mon Maghreb à moi est plus dans l'échange surtout culturel. Hoba Hoba Spirit au Festival Méditerranéen de la Guitare ou Sonia Mbarek au Festival des musiques sacrées de Fès c'est bien, mais cela devrait être généralisé et renforcé.

Pour le foot, pourquoi ne pas rétablir la fameuse coupe maghrébine des nations, qui pourrait avoir lieu annuellement avant une grande compétition (CAN ou Coupe du Monde).

Le Maghreb c'est aussi la libre circulation des travailleurs avec des Tunisiens au Maroc, des marocains en Algérie ou des Algériens en Tunisie et déjà des success story à l’instar des deux artistes algériens Karim Zyad, directeur artistique du fameux festival gnaoua d'Essaouira, ou Baaziz, qui joue un rôle clé chez Nessma TV (qui non seulement développe un concept maghrébin mais surtout, a recruté dans tous le Maghreb).

Gardons nos particularités, apprenons à mieux nous connaitre, collaborons ensemble, développons nos échanges culturels, sportifs, économiques et notre Maastricht viendra.

3 commentaires:

Joy... a dit…

Oui, n'importe quelle approche unificatrice ne pourrait se faire sans le volet culturel.
Et nous sommes partis pour un travail de longue haleine. Personnellement, je suis vraiment novice dans les arts et cultures du Grand Maghreb, mais, je ferai plus d'effort.
Au passage, je salue Nesma, bien que le concept de la star ac est controversé, limit pas vraiment l'meilleur, mais quelques tracks sont vraiment bons, et les chansons com' ou popu' touchent plus de personnes.

DjBouzz a dit…

Ca tombe mal... Baaziz n'est pas en très bon terme avec nesma tv apparemment...

Big Trap Boy a dit…

Merci pour ta participation cher Karim. La culture comme tu dis ne dois pas être oubliée dans l'intégration du Mahreb.

Bonne continuation pour ton excellent travail.