mercredi 20 juin 2007

Cher Noureddine

Je ne m’intéresse pas à la politique, si je connais les noms de quelques partis d’oppositions tunisiens, je ne connais pas du tout leurs idées ou leurs messages.

Mais voila, si tu ne t’intéresses pas à la politique, il vient un jour où la politique peut s’intéresser à toi… ou contre toi !

Lundi, 11h30, je reçois un coup de fil d’un ami journaliste m’informant d’un papier paru dans le journal « Al Ouatane ». Après informations, il s’agit de l’organe officiel d’un parti politique, l’UDU, qui milite pour l’arabité en Tunisie.

L’objet, non pas de l’article, mais du sujet (3 pages), c’est les adorateurs de Satan en Tunisie. Noureddine Mbarki a réalisé une enquête sur le terrain pour essayer de comprendre l’imaginaire de ces jeunes, tout de noirs habillés. Au programme, tour de salons de thés, témoignages, sites Internet, blogs, forums (dont celui de la ZanZanA)...

Et il en a découvert des choses, Noureddine Mbarki, une matière tellement dense qu’il en a rempli 3 pages entières.

Je ne vais pas me faire juge de la qualité du travail journalistique effectué. Je voudrai juste reprocher à Noureddine Mbarki de s’être aventuré sans guide dans un domaine qu’il ne connait pas.

Oui, il y a quelques groupes de rock qui ont des textes satanistes. Il y en a aussi qui sont nazis, misogynes, racistes… Ces groupes ne sont JAMAIS diffusés dans l’émission de radio ZanZanA, ni même cités dans le forum.

Oui, il y a quelques groupes de rock qui ont des textes satanistes. Mais ce n’est pas une raison pour insulter tous les amateurs de Metal de satanistes ! Si c’est le cas, alors j’attends de vous Mr Mbarki un sujet sur les Hooligans qui remplissent nos stades, sur les terroristes qui remplissent nos mosquées, sur les sionistes de nos synagogues, sur les prostituées qui remplissent nos rues, sur la racaille échapée du Karcher avec leurs voitures immatriculées à l’étranger, sur les voyous qui écoutent le mezoued… Et j’en oublie, des clichés il y en a des masses.

Oui, il y a quelques groupes de rock qui ont des textes satanistes. Mais je suis désolé, tout texte qui cite Satan ne peut être considéré systématiquement comme étant sataniste. Un exemple ? Ministry a un texte où il parle du grand Satan, c’est une métaphore pour parler de George W. Bush ! On ne va quant même pas interdire les métaphores et le second degré quand même ? c’est triste comme modèle de société n’est ce pas ? On ne va pas bannir des expressions comme « danse endiablée », « précision diabolique »…

Euuuh, que vient faire Madonna dans cette histoire ? Satanistes elle ? Je la croyais adepte de la Kabbalah. Et que dire sinon des petites Madonnas qui pullulent sur les chaînes satellitaires arabes : Nancy, Haifa…

Oui, les satanistes ont des symboles. Mais je suis désolé, tout symbole ne peut en aucun cas être considéré comme tel. La croix gammée est lié aux Nazis, à l’origine c’est un symbole bouddhiste porte bonheur nommé swastika, la croix de David est un symbole juif que l’on trouve dans beaucoup de portes de la médina de Tunis, ces maisons auraient elles été des repères de satanistes ? le A encerclé est anarchiste, le Ying et le Yang est un symbole de la sagesse chinoise, les deux S pour les SS (nazis), le Y inversé est le symbole de paix du mouvement hippie dans les années 70, la croix ansée ou Ankh est un symbole qui vient de l’Egypte des Pharaons et signifie la vie, et last but not least, la tête de mort est le drapeau des pirates, rendu populaire dans Asterix, Pirate des Caraïbes, L’île au trésor (livre de Robert Louis Stevenson et film)…

Oui les maisons de disques rivalisent d’imagination pour créer des pochettes de disques que l’on est pas prêt d’oublier. Mais bon, nous sommes entourés de livres et de séries qui parlent de sorcières (Ma sorcière bien aimée, Sabrina l’apprentie sorcière, Charmed…), de vampires suceurs de sang (Dracula, Buffy contre les vampires, Angel, Willow, Spike…), d’extra terrestres, de monstres… Même les jeux informatiques s’y sont mis et les avatars de beaucoup de jeunes, qu’ils écoutent ou non du Metal, viennent de la. Peut être préférez vous les images de cette chaine qui glorifie les snippers qui abattent les Gi’s.

Oui, les amateurs de Hard Rock et de Metal ont une émission de radio et des sites internet. Et cette émission, contrairement au titre cliquant à la une du journal, n’est pas spécialisée dans la diffusion de la musique des adorateurs de Satan. La ZanZanA est Tunisienne, pour des tunisiens et par des tunisiens. Je suis un père de famille et je ne veux en aucun cas diffuser des textes pervers ou amoraux. La musique est triée sur le volet, le forum est filtré, les sujets choisis. Et pas seulement, nous incitons les jeunes à faire de la musique, à créer des groupes, à faire des concerts, à avoir une activité culturelle et artistique. Et personnellement, je préfère voir mon fils revendiquer avec un texte et une guitare plutôt qu’en allant demain se faire exploser. Je préfère savoir que mon fils écoute une émission faites par des gens responsables, ouverts, qui ont le sens des valeurs, plutôt que de laisser le champs vide et le laisser se faire embobiner par des images qui nous viennent de tout part (satellites, internet…).

Je ne crois pas qu’il y ait des satanistes en Tunisie. Je n’ai jamais reçu aucun témoignage du genre. Certains comme Mr Mbarki se sont renseignés, histoire d’élargir leur culture, de se tenir informés. Mais je n’ai aucune connaissance de sectes ou de pratiques païennes. Et si c’est le cas, je serais le premier à chercher à ramener les brebis dans le troupeau, à parler, à convaincre, et à condamner dans le cas d’actes nuisibles pour autrui ou pour la société.

Je n’en veux pas à Noureddine Mbarki pour s’être alarmé devant certaines images. Je lui reproche d’être resté superficiel, d’avoir commis l’amalgame, d’avoir cousu une étoile jaune à tous les amateurs de Metal en Tunisie, de s’être attaché à la forme beaucoup plus qu’au fond, d’avoir manipulé les données pour avoir du sensationnel !

Ce qui a été exposé dans ce reportage est nuisible à toute une frange de notre jeunesse, les propos véhiculés, leur mise en image, le but recherché est non seulement indigne d’un parti d’opposition à la recherche d’électeurs, mais surtout, ne fait pas honneur à un journaliste qui il y a quelques temps a signé au rang numéro 183, l’appel pour la défense de la libre expression en Tunisie.

Pourquoi je cite cet appel, pour rappeler tout simplement à Mr Mbarki que les jeunes qui s’habillent en noir, jouent de la guitare, aiment la musique Rock, Hard Rock ou Metal, sont des citoyens comme les autres et ne doivent pas être jetés en pâture en les taxant de satanisme. Rappelez vous, Mr Mbarki, vous aviez signé pour protester contre le fait que « l’indépendance intellectuelle est quasiment assimilée à un crime de haute trahison ». Vous vous êtes insurgés contre le fait que « tout débat contradictoire est suspect de troubler l’ordre public ».

Et voila que, contre des jeunes tunisiens, arabes, musulmans, intégrés dans la société, normalement constitués, qui n'ont commit aucun délit, vous appliquez ce contre quoi vous vous êtes battu.

Rappelez vous une des conclusions de l’appel que vous avez : « Nous affirmons que nous sommes plus que décidés à arracher notre place dans la société qui est la nôtre, en exerçant pleinement notre citoyenneté, en brisant tous les interdits et les silences dans lesquels on cherche à nous confiner ».

C’est pas parce que des tunisiens n’écoutent pas la même musique, qu’ils ne partagent pas toutes vos valeurs, qu’ils n’ont pas le même imaginaire que vous, qu’ils n’ont pas le même modèle de société que vous, qu’ils ne regardent pas dans la même direction que vous, qu’ils ne méritent pas leur place dans cette société, bien au contraire !

Je ne fais pas de politique, mais je suis laïque, moderniste, modéré, prêt à écouter les arguments les plus divers.

Mais je m’oppose à toute opposition qui rêve d’imposer un modèle d’expression et de pensée unique.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te salut Karim

C est une repense pleines d'arguments irrésistibles tu sait bien parler comme tu sait écrire. On est chanceux d'avoir un homme comme vous qui peut défendre notre musique au lieu de poster des insultes

Merci Karim MeTaLLo de la ZANZANA

Dimé a dit…

Bravo pour ce joli texte. il est vrai que ce genre d'articles enfonce encore le clou sur les metalleux et rockeurs en les concidérant comme des parias.
J'aimerais bien quand même lire ce texte de M. Mbarki pour savoir un peu jusqu'à quel niveau il est est allé et comment il s'y est pris. A voir cette réaction, ce fut assez dur et direct. J'espère au moins que tout le monde ne sera pas de cet avis.

Bloton a dit…

"je m’oppose à toute opposition qui rêve d’imposer un modèle d’expression et de pensée unique."
Le pouvoir en place impose pourtant un modèle d’expression et de pensée unique... Mais ds ce cas, on préfère dire: la politique, c'est pas mon truc...

Skydancer a dit…

@KBA : J'admire, mais vraiment, j'admire ton sang froid.
La sobriété de ton texte est .. bluffante.

Anonyme a dit…

Bravo Karim ! Tu as fais une bonne analyse de la situation en mettant en exergue un modèle social qui sombre dans la frustration la plus totale (en l'occurrence celle de Mr Mbarki).

Je dirai qu'il faudrait enseigner à la société sa propre histoire soit depuis le 3ème siècle avant J.C, où Carthage était encore la capitale de la Tunisie d'aujourd'hui et de ne pas laisser place aux propagandes religieuses qui tentent de masquer la profonde histoire de la Tunisie !

Vive la terre d'Hannibal et pour un e Tunisie Libre !

samsoum a dit…

Bravo pour cette reponse tres sage.

Karim BENAMOR a dit…

Pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'acheter le journal, soit non distribué dans leur kiosque, soit vivant à l'etranger, voici un lien vers l'article en question

Abdou a dit…

J'applaudis le style
J'applaudis les mots
J'applaudis la façon.
Quel Talent!!
y a pas eu une belle réponse aussi faite que celle là (à bon entendeur)

Takkou a dit…

Bien dit. Pourvue que ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

Hsay a dit…

Bravo karim pour ta repense mais j’estime que tu devrai demander un droit de repense sur le magazine en question pour rectifier toute les bêtises qui ont été dites dans leur article. Car ces très dangereux qu’un magazine se permette de dire dans sa une que la zanzana est spécialisée dans l’émission de musique satanique ou encore d’affirmer que toute personne qui s’habille en noir et qui écoute du hard est forcément sataniste.
Hsay

Ennasser a dit…

j’attends de vous Mr Mbarki un sujet ... sur les terroristes qui remplissent nos mosquées : avant les accusations venaient de l'extérieur maintenant ça vient de l'intérieur, tu te retournes contre ton identité? à moins que tu ne l'ais pas? t'as dépassé tes limites!!! ridicule!!!

24Faubourg a dit…

bien que le Metal ne me dise absoluement rien, je salue la fougue et la précision avec laquelle tu as défendu tes convictions et ton gout pour ce genre de musique. je suis d'accord que certains de nos journalistes soient malheureusement idiots et incultes.

Karim BENAMOR a dit…

@tout le monde:
merci beaucoup pour vos commentaires.

@ennasser
Pas si ridicule que ca. C'est du sarcasme pour montrer en quelques exemples choquant l'abération d'un raisonnement. Si tu fumes, ca te plairait d'être comparé à un drogué? Si tu conduits, ca te plairait d'être traité de chauffard criminel? Si tu aime danser sur de la House Music, ca te plairait d'être traité de homo? Si tu jour à la Belotte de temps en temps, ca te plairait d'être traité de Quammargi? Si tu es chef d'entreprise, ca te plairait d'être traité de voleur?

Je me suis beaucoup interessé à Platon l'année de mon bac, surtout le chapitre sur les Sophistes, qui cherchent à berner les gens avec des raisonnements genre:
Tout ce qui est rare est cher
Un cheval borgne est rare
DONC, un cheval borgne est cher.
J'espere que tu as compris mon raisonnement

radio Njoy a dit…

merde karim si jecoute de la house jsui homo?? ay ay ma mère va me tuer!!!

Pacemaker a dit…

Voila, je voulais juste demander si l'on va me considerer comme un sataniste.
J'aime que les steaks soient saignants.
Merci d'avance.

PS: Il m'arrive d'ecouter des morceaux ou les guitaristes utilisent de la disto.

beheeddine a dit…

ma réactions est sur mon blog ici http://maxulaprates.hautetfort.com/archive/2007/06/22/a-propos-de-la-polemique-des-satanistes.html

adibs1 a dit…

je comprend ton enervement karim, il ne faut pas t'abaisser pour repondre à son ngenre d'asinerie!
je suis certain que cette personne ne maitrise meme pas l'anglais et qu'elle n'a jamais lu un texte de chanson metal.
hotel california est considere comme une chanson satanique par les saoudiens;).

ne t'en fais pas et tu peut compter sur notre solidarité a tous!
bientot il va ecrire un torchon sur les communistes qui affiches l'effigie du ché guevar sur leur blogs!

BuGs a dit…

Bonjour Karim, je represente la communauté des jeux vidéos on est à grande partie rocksondeur, on compatie avec vous face à cette bassesse de niveau de certains articles de nos journaux (c'est pour ça que je ne m'en achete jamais, y'a que la page des décés qui reste encore valide ).. qui veulent nous faire revenir 10 siecles en arriere aujourd'hui c'est vous qui ont attaqué bientot ça serai notre tour celui des internautes et joueurs tunisiens nous accusera surement d'un truc qu'ils trouveront ... bonne chance dans votre lute contre l'ignorance..

BuGs a dit…

autre chose ... si c'est ça la liberté d'expression pour laquelle les journalistes de notre pays se battent.. blech menha, je prefere de loin les articles " eghtasabha w ftadha bakaratha " ou bien " telmidhon you3annifou ostedhahou bi mouss bou s3ada " ils sont bcp moins débile et bcp plus instructifs ... je me demande si son derniere Diplome cet auteur de journaliste "avec tout mes respects" (j'ai déshonoré plein déja en le traitant de journaliste) s'il a un diplome autre que le Sixieme ?!!!et si ça lui arrive de lire certaine oeuvre autre que "jou7a wel fa2r" ou " jou7a wel mosmar " ???!!
Mes condoléance aux journalisme Tunisien franchement un coup plus fatal que celui la ne pourra pas venir...

dorra a dit…

bien di!! je suis de tout coeur avec toi!! et de tout coeur avec tout les metalleux tunisiens (dont je fais parti) et puis je suis pas satanik moi meme si j'ecoute du metal :) !!

BRAVOO KERIIIIIIIMMM !!!!!!!!!!!! je t'admire et je t'adore!!!

zlatan (zlatan.81@hotmail.com) a dit…

bien dit kerim c'est vraiment du n'importe quoi critiquer et insulter en etant si superficiel... et je pense ke c grave tout les metalleux... se sont fait insultés sans raison et encore plus ceux sur les photos qui ont eu quelque problemes et qui vont en avoir bcp plus...
en tout cas je pense pas que ce debat aura une fin c'est un peu comme ça partout dans le monde et ça dure des annees mnt

Alex a dit…

Franchement bravo pour ce texte, ne nous laissons pas faire et défendons chèrement ce que nous aimons. Je suis français, et en France aussi nous avons à faire avec ce genre de discriminations culturelles. C'est une honte que des gens tentent avec des arguments basés sur absolument rien de concret de démolir une source de bonheur, de bien être et d'épanouissement pour la jeunesse qu'est le heavy metal. Une des forces de cette musique est de rester vrais, de s'élever face aux intolérants et leurs dire que bien que ça ne leurs plaise pas, nous sommes là et nous nous affirmons fièrement !