samedi 22 septembre 2012

JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES ÂGEES - communiqué


JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES ÂGEES
Lundi 1er octobre 2012
MADART - CARTHAGE
 
 
TETA, ALF MARRA de Mahmoud Kaabour – 48’ – 2010 - Liban
Le réalisateur filme sa grand mère Teta Fatima, une matriarche de 83 ans de la famille Kaabour dans un vieux quartier beyrouthin. Avec une grande complicité, il observe la vieille dame comme un véritable personnage qui a du mal à faire face au silence. Son mari violoniste (décédé 20 ans plutôt) est constamment là par son absence. Ses traits se manifestent à travers le petit-fils cinéaste tandis que ses improvisations inédites au violon le font revivre dans l’univers du film. Teta, Alf Marra rassemble grand-père, grand-mère et petit-fils dans un documentaire ludique et poétique qui a pour but de conjurer la mort et la séparation.
 
LA MAISON D’ANGELA de Olfa Chakroun – 26’ – 2010 - Tunisie
À 75 ans, la vie d’Angela change. Elle attend de quitter définitivement sa maison située à la Goulette. Sa déchirure se croise avec les souvenirs bigarrés de son ancien quartier.
 
MANANA AL MAR de Inès Thompsen – 83’ – 2006 – Espagne / Allemagne
À la fin de l’été, la plage de Barcelone se vide de ses corps bronzés. Enfin, presque ! Un joggeur, un châtelain et une sirène des mers, tous plus ou moins octogénaires, reviennent tous les jours à la mer. José, qui a commencé à courir à soixante-huit ans, «quand les autres abandonnent»; Antonio, qui a construit sa salle du trône, pierre par pierre; Paulina, qui nage au large en chantant des boléros cubains, hiver comme été. Entourés de quelques autres irréductibles, dont un stoïque fumeur, sous vent et pluie, neige et soleil, ils racontent leurs destinées.
 
AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT ARABE DES DROITS DE L’HOMME

Aucun commentaire: