mercredi 27 juillet 2011

Tunis 2050 La Saison Finale : L’aventure 3D touche à sa fin - communiqué

La saison finale de la série 3D « Tunis 2050 », typiquement tunisienne par excellence, sera diffusée sur Hannibal TV durant la première quinzaine de Ramadan 2011, au bonheur des millions de téléspectateurs conquis pour les deux années précédentes par un style d’animation aux normes internationales, un scénario riche et captif, une mise en scène qui accroche le téléspectateur, mais surtout des personnages dont l’humour n’a pas de limites.

En 2009, la série a débarqué sur nos écrans pour raconter l’histoire inspirée de la vie réelle, d’une famille tunisienne dans le futur. On a ainsi le père et avocat Abdelhamid, Yasmine, la mère propriétaire d’une agence matrimoniale et aime bien dépenser de l’argent, Nihel, Skander et Slim les enfants chacun avec un caractère spécifique. D’autres personnages secondaires sont présents comme Ftouh, huissier notaire et ami de l’avocat. Ou encore Bessam dragueur invétéré ; sans oublier bien sûr, le premier robot 100% tunisien baptisé Rouchka.

Tous ces personnages évoluent dans le cadre futuriste de la ville de Tunis. Ils vivent alors un quotidien drôle qu’émouvant. L’accent est bien mis sur différents aspects de la société tunisienne restés inchangés jusque là, avec un style gagiste décalé. L’année dernière, l’acte 02 a continué à délivrer au public cet humour tunisien bien spécifique avec pour chaque épisode un thème précis à l’instar de la relation employeur-employé, le foot, les rapports hommes-femmes, pour ne citer que ceux là.

Pour la saison finale, de nouvelles surprises seront au rendez vous. Le troisième et dernier volet promet de la révolution dans l’air ! L’intégralité de l’histoire se déroulera comme d’habitude en l’an 2050. La nouveauté de cette saison consistera dans la continuité de l’action, puisque les épisodes sont tous liés par des évènements synchronisés dans un scénario bien ficelé. Ainsi, de nouveaux visages apparaitront pour accompagner les derniers rebondissements d’Abdelhamid, Lassaad et Rouchka. L’humour décalé de Tunis 2050 ne pourra en aucun cas négliger la situation actuelle du pays. Comment alors le Tunisien vit encore sur le rythme de « l’After Revolt » de l’année 2011 ? Le clin d’œil sera bel et bien ressenti lors des retrouvailles avec un public, probablement plus large et très curieux de connaitre les news des personnages tant aimés de la série.

Tunis 2050 dépoussière, en outre, la manière de concevoir une série télé et donne un sacré coup de modernité à la production télévisuelle. Ce qui fait aussi son originalité, c’est le sponsoring, assuré cette année par Orange, Vitalait, UBCI, Unilevers et Randa, grâce à des placements produit dans l’action même de la série, donnant un caractère novateur à la communication publicitaire qui s’adapte bien à la vision futuriste de la série. En fait, les sponsors cités jouiront d'une visibilité hors pair. Ce concept publicitaire accompagnera ainsi, les personnages dans un cadre intelligemment créé, sans que cette situation soit perçue.

Ce sera certainement la fin d’une aventure 3D pour le domaine de la fiction télévisuelle ramadanesque; mais Tunis 2050 assurera-t-elle, le début d’une nouvelle conception bien prometteuse à l’avenir, de la création artistique?

Signature du protocole d'accord entre la Tunisie et la Suisse pour la mise en oeuvre du Programme suisse de soutien à la transition en Tunisie - communiqué

En date du 22 juillet 2011, un Protocole d’Accord entre le Gouvernement de la République Tunisienne et le Gouvernement de la Confédération Suisse concernant la mise en œuvre du Programme suisse de soutien à la transition en Tunisie est entré en vigueur. Représenté par le Ministère Tunisien des Affaires Etrangères d’une part, et l’Ambassade de Suisse en Tunisie d’autre part, M. le Secrétaire d’Etat Radhouane Nouisser et M. l’Ambassadeur Pierre Combernous ont signé aujourd’hui un accord de coopération pour un montant approximatif de TND 65 millions couvrant la période de 2011 à 2016.

Le don mis à disposition par la Confédération Suisse est destiné à financer des programmes et des projets dédiés à trois domaines clefs : à la création de l’emploi et de l’amélioration des conditions économiques et sociales dans les régions intérieures les plus défavorisées de la Tunisie, au soutien à la transition démocratique, dont font notamment partie l’aide à la restitution des avoirs illicites de personnes politiquement exposées se trouvant en Suisse ainsi qu’au renforcement de la protection de personnes vulnérables et de la gestion de la migration, avec un accent spécial sur la contribution de la migration au développement en Tunisie.



J'ai reçu pour en parler au cours de l'émission Fi Kilmtine du jour sur Express FM, M. Ivan Vuarambon, Chef du programme suisse à la Direction suisse pour le développement et la coopération (bureau de la coopération de la DDC).

mardi 26 juillet 2011

« Padam Padam » de Souad Ben Slimane


Il s’agit d’une performance théâtrale écrite et interprétée par Souad Ben Slimane en 2010, créée dans le cadre de la deuxième édition de Dream City, Festival International d’Art Contemporain. « Padam Padam » met en scène une femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Edith Piaf…

Le back story du personnage

Il s’appelait Marcel et lui disait toujours « tu ressembles à la môme ». Cela la mettait dans tous ses états…Elle aurait souhaité qu’il la compare à Liz Taylor ou Marylin…Mais depuis qu’il est mort dans un accident de voiture, elle s’est prise carrément pour Piaf…Chaque après midi, elle va à la rencontre des passants pour chanter « Padam » et crier sa colère contre ces gens qui conduisent mal, qui aiment mal, qui rêvent mal, qui chantent mal, qui gouvernent mal, qui parlent mal, qui communiquent mal, qui ne délèguent pas, qui ne tolèrent pas, qui ne comprennent pas et qui ne savent pas que la Tunisie est le pays des rêves, certains se réalisent et d’autres peut être pas !

Déroulement du spectacle

Pendant la soirée du 28 juillet 2011 à Al Abdelia, « Padam Padam » sera présenté trois fois en boucle :

1ère représentation : 22h - 22h30
2ème représentation : 23h - 23h30
3ème représentation : 00h - 00h30
(la représentation dure 30min)

samedi 23 juillet 2011

Je me suis inscrit

Voilà c'est fait, je suis allé ce matin m'inscrire sur la liste électorale. Cette fois, c'est bon, je suis en règle pour les élections, je pourrais le 23 octobre prochain aller voter.

Ben parce que ça fait un bail que je ne suis pas allé voter quoi, je n'ai pas reçu ma carte électorale depuis pas mal de temps, les sbires du parti unique de l'époque ayant certainement repéré que j'avais pas voté Ben Ali lors des élections présidentielles auxquelles j'ai participé.

Je suis donc allé dès 8h00 du matin à la municipalité d'El Menzah 6 et j'ai été accueilli par une file d'attente comptant une quinzaine de personne. Le débit était lent car un seul agent s'occupait de la prise en charge des inscriptions. A coté d'elle une stagiaire qui observait la procédure informatique à réaliser, et une troisième qui a mit du temps à se mettre en marche. Les fonctionnaires, c'est connu, c'est comme le diesel, le matin, faut attendre qu'ils réchauffent leurs neurones!!!

L'opération m'a pris une bonne demi heure, et au final, je suis reparti avec ma demi page que je dois présenter le jour des élections. Ce qui me permet de vous exhorter à aller vous inscrire pour pouvoir effectuer votre devoir de citoyen dans la nouvelle république le 23 octobre prochain.

Dernière remarque, les agents ont des clés 3G signées Tunisie Telecom alors une question: à quand la commercialisation?

vendredi 22 juillet 2011

Danse avec les dauphins


Si vous voulez vous rafraichir par ce temps de canicule, faites une baignade avec les dauphins comme le fait l'Ambassadeur d'Allemagne qui donne l'exemple et qui saisit cette occasion pour faire de la publicité pour les attractions touristiques en Tunisie.


Sousse - journée dépistage et prévention des cancers de la peau

Les laboratoires SVR avec l'association de recherche et d'information pour le cancer de Sousse et la société tunisienne de dermatologie organisent dimanche 24 juillet 2011 une journée dépistage et prévention des cancers de la peau sur la place Boujaffar à Sousse juste devant la plage.

Il y aura sur place une tente avec séparation pour que les dermatologues puissent faire le dépistage gratuitement.

Les équipes feront avec les étudiants de médecine de la prévention sur place et sur la plage (1 tee shirt, 2 chapeau, 3 écran...).

Alors, habitants de Sousse, allez consulter, c'est gratuit

Ambassadeur Gray fait un don d’une deuxième ambulance pour le Croissant-Rouge tunisien - communiqué

Dans l'esprit de la coopération continue avec le Croissant-Rouge tunisien, l'ambassadeur américain à la Tunisie Gordon Gray a visité le Centre de Formation du Croissant-Rouge tunisien à Mégrine le 21 Juillet. Accueilli par le secrétaire général du Croissant-Rouge, Dr Tahar Cheniti, l'ambassadeur a été informé sur l'assistance continue du Croissant-Rouge aux réfugiés fuyant la crise en Libye. Dr. Cheniti donné un aperçu de la situation dans les camps à la frontière Tuniso-libyenne et a discuté des initiatives en cours de rapatriement et de l'asile pour les réfugiés. Ambassadeur Gray a également rencontré des membres de la communauté des réfugiés et a donné des commentaires sur l’accueil exemplaire que les Tunisiens ont étendu aux réfugiés qui ont fui la Libye.

Durant la visite, dans le cadre de l'assistance de $250,000 du gouvernement américain au Croissant-Rouge tunisien depuis le début de la crise, Ambassadeur Gray a eu le plaisir de faire un don d'une ambulance et une cuisine de campagne pour l’utilisation de l'organisation dans l'accomplissement de sa mission à la frontière. Ce don vient compléter un cadeau précédent de l'équipement de sécurité pour les volontaires du Croissant-Rouge présenté par l'ambassadeur au cours de sa visite le 18 mai au camp de Choucha, le don d'une première ambulance présenté par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton le 17 Mars et deux subventions du Département d’ Etat américain au nom du peuple américain.

mardi 19 juillet 2011

départ de 25 réfugiés du camp de Choucha vers la Belgique - communiqué

Lundi 18 juillet 2011, vingt-cinq réfugiés ayant fui la Libye début 2011 et vivant depuis dans le camp de Choucha dans le Sud de la Tunisie sont partis ce matin pour la Belgique qui a accepté de les réinstaller.

Les réfugiés ont atterri aujourd'hui à Zaventem, en provenance de Tunis. Après un bref séjour en centre d'accueil, ces réfugiés, avec le soutien d'ONG locales, suivront un trajet d'intégration (logement, langue, enseignement, emploi) afin de s'installer définitivement en Belgique.

Grâce au soutien des autorités tunisiennes qui depuis février donnent accès à leur territoire aux personnes fuyant le conflit en Libye, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a pu procurer un refuge temporaire à des réfugiés dans le camp de Choucha, non loin du poste frontière de Ras Jdir.