Lors de la création en 2000 de la ZanZanA, le grand débat était : Linkin Park est-il un groupe de Metal?
Entre les puristes accros au Thrash, ceux qui ne juraient que par le Death ou le Black, les groupes de New Metal faisaient figure de starlettes Pop !
25 ans plus tard, Linkin Park a laissé son empreinte et a réussi à s'imposer durablement.
Oui mais voilà, entre-temps, Chester Bennington a décidé en 2017 de tirer sa révérence, paix à son âme.
Il y a quelques semaines, j'ai eu vent du retour de ce groupe avec une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong. A vrai dire, je n'y ai pas trop prêté attention, car je me suis dit que, comme les Beatles ne pouvaient remplacer John Lennon, Queen: Freddy Mercury, The Doors: Jim Morrisson, Nirvana: Kurt Cobain... Linkin Park ne pouvait remplacer sérieusement Chester !!
Vendredi 15 novembre est sorti officiellement "From Zero", et je me suis dit : ok, écoutons donc ce que vaut cette Emily .
Et là Bang !!!! C'est du lourd !!!
On se laisse emporter dès le premier titre "The Emptiness Machine", "Cut The Bridge", "Heavy Is the Crown"....
Je suis sincèrement bluffé par ce Linkin Park 2.0 avec une Emily Amstrong qui impose toute sa palette de voix et impose sa personnalité, réussissant même à faire oublier Chester, c'est dire !!
Disons-le tout de suite, la version 2.0 de Linkin Park n'est pas un groupe de Metal de plus avec un rapper et une chanteuse : ils n'ont rien à voir avec Amaranthe, Lacuna Coil, Xandria...
Sept ans plus tard, on peut dire que Linkin Park ont pris le temps nécessaire pour respecter le deuil de Chester, changer l'algorithme et recommencer de zero (From Zero hein) avec une chanteuse, et quelle chanteuse !!!
Je valide !
Et vous ?
#FromZero #linkinpark #emilyarmstrong #mikeshinoda #chesterbennington