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jeudi 28 novembre 2024

Marilyn Manson : le retour du chaos maîtrisé avec One Assassination Under God – Chapter 1

Brian Hugh Warner, alias Marilyn Manson, est de retour avec son 12ᵉ album, One Assassination Under God – Chapter 1. Après des années de tumultes personnels et de productions inégales, cet opus marque un retour en force pour l’artiste. Plus qu’un simple album, il s’agit d’une œuvre cathartique où Manson convoque ses démons pour créer une expérience brute et viscérale.

Longtemps considéré comme l’un des artistes les plus provocateurs de la scène rock, Manson a marqué les années 90 et 2000 avec des albums cultes comme Antichrist Superstar (1996) et Holy Wood (2000). Pourtant, au fil des ans, ses productions semblaient perdre en intensité, tandis que ses shows s’enfermaient dans un excès théâtral parfois caricatural. 

Je dois d’ailleurs avouer que ma déception lors de son concert au Download Festival Paris en 2018 avait éteint mon enthousiasme. Mais avec cet album, Marilyn Manson revient à l’essence de ce qui avait fait son succès : une rage authentique et une musique taillée pour déranger autant que captiver.

Un album forgé dans la tourmente

Les turbulences personnelles de Manson, notamment ses déboires judiciaires, semblent avoir nourri une créativité féroce. Dans un communiqué, il décrit One Assassination Under God – Chapter 1 comme "conjuré depuis le purgatoire" et le compare à "une rangée de dents cassées qui ressemblent légèrement à un sourire". Ce ton à la fois brutal et ironique imprègne l’album tout entier.

Une expérience sonore immersive

Musicalement, One Assassination Under God – Chapter 1 se distingue par une fusion réussie entre le son industriel abrasif des débuts de Manson et une production contemporaine plus raffinée. Les riffs cinglants de As Sacrilegious rappellent les meilleurs moments d’Antichrist Superstar, tandis que des titres comme No Funeral Without Applause explorent des rythmiques plus lourdes et hypnotiques.

Manson joue habilement avec les contrastes : des morceaux explosifs côtoient des passages plus introspectifs, créant une dynamique qui capte l’attention de bout en bout.

Rarement un album récent de Manson n’a semblé aussi cohérent. Parmi les moments forts, "As Sick As The Secrets Within", "No Funeral Without Applause", "Sacrilegious", et surtout le masterpiece "Sacrifice Of The Mass".


Un renouveau à la hauteur de sa légende

Après plusieurs albums qui semblaient hésiter entre nostalgie et expérimentation, One Assassination Under God – Chapter 1 marque un véritable tournant. Manson prouve qu’il reste l’un des rares artistes capables de canaliser ses expériences chaotiques pour produire une œuvre authentique et puissante. Et s’il ne s’agit que du premier chapitre de cette nouvelle ère, on peut s’attendre à une suite tout aussi captivante.

Marilyn Manson est de retour, et cette fois, il ne joue plus.

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