mercredi 8 décembre 2010

VIEWS OF AMERICA

La 3ème Session de « Views of America, Rencontres du Cinéma Indépendant Américain de Tunis » aura lieu les 9, 10, 11 et 12 Décembre 2010 au cinéma AfricArt à Tunis.

Cette manifestation présente au public tunisien des vues différentes du Cinéma Indépendant Américain.

Le Festival est organisé grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, des fondations et des Institutions culturelles américaines telles que Le Presidential Commitee on the Arts and Humanities (PCAH), le National Endowment for the Arts (NEA), ainsi que des partenaires privées ou publiques tunisiens, tels que Tunisiana ou l’Institut Supérieur des Arts Multimedia de Manouba (ISAMM)

La nouveauté pour cette édition 2010 est que le comité d’organisation a passé un partenariat artistique avec le Sundance Institute, organisateur du Festival International de Sundance.

Le festival de Sundance qui a été crée par Mr Robert Redford est le plus grand festival de films indépendants du monde et le crû 2010 présentera à Tunis, en exclusivité et en première mondiale pour certains films, des œuvres primés dans les plus grands festivals.

Tunis verra aussi la visite d’une délégation américaine du Sundance Institute composée de deux réalisateurs et deux producteurs.

Afin de maximiser les retombées positives d’une telle visite au delà des films projetés, une réflexion stratégique sur le cinéma indépendant impliquera d’une part la chambre syndicale des producteurs de films tunisiens et d’autre part l’Institut Supérieur de l’Audiovisuel et des Multimédias ISAAM. En effet les réalisateurs et producteurs invités animeront des Master Class au sein de l’ISAAM dans le cadre d’une journée de présentation de l’industrie américaine du cinéma indépendant le 8 Décembre 2010, de même qu’une réunion est prévue avec les professionnels du cinéma tunisien (producteurs et réalisateurs) afin de leur présenter les mécanismes de sélection et de financement de Sundance au cinéma indépendant international.

Cette présentation sera faite par Patricia Finneran, Directrice du programme Film Forward au Sundance Institute et directrice les cinq dernières années de Siver Docs, le plus grand festival de films documentaires des Etats-Unis.

Les autres invités sont la productrice Stacey Marbrey, la réalisatrice/productrice Alicia Sams (« Amreeka », « By the people ; The Election of Barack Obama ») et le réalisateur Indien Vikram Motwane (« Udaan », sélectionné à Cannes et à Sundance)

Six films entre fiction et documentaires seront présentés lors de cette session. Chaque film sera projeté deux fois, à raison de trois séances par jour sur quatre jours.


Aucun commentaire: