- OUI, on peut vivre sans Internet, et je me rends compte que ce média me bouffe énormément de temps! Mais bon, je ne suis pas resté complètement déconnecté puisque je consulte via GPRS mes messages sous Yahoo, mais c'est lent et pas très pratique. Ca reste tout de même utile.
- J'ai voulu faire un peu de tourisme culturel avec mes gosses, histoire de leur faire visiter un musée à Hammamet. Alors, oui, il y a un musée privé des habits traditionnels mais impossible de trouver le musée de la ville. Je suis sur et certain qu'une ville touristique comme Hammamet a un musée où est mis en valeur son histoire et ses personnages historiques. Si quelqu'un sait où ça se trouve, merci de bien vouloir me l'indiquer.
- Bon, OK, j'ai dit que j'ai passé dix jours sans le net mais je me rends compte là que je suis vraiment addict, quelqu'un sait il si un salon de thé ou autre à Hammamet a mis un WIFI pour se connecter tout en consommant?
- A propos de culturel, j'ai enfin vu, au Festival de Hammamet, la pièce de théâtre Khamsoun, de Fadhel Jaïbi, produite par Familia Productions et je dois dire que j'ai eu un choc! non, un électrochoc! Ils ont fait fort, ils sont allés aussi loin qu'ils l'ont voulu et je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'aller voir cette pièce de le faire dès que possible!
- Euh, une remarque en passant, à propos de la pièce, l’ouverture des portes ne s’est pas faite avant 21h45, avec une foule digne de celle des demandeurs de visa à la rue de Yougoslavie. Raison invoquée ? Les réglages de lumières qui ne peuvent se faire avant 21h00 car coucher de soleil tardif. Suggestion: faire ces réglages la veille, entre 1h00 et 5h00, dès la fin du spectacle et ce pour éviter une déplaisante file d'attente.
Karim BENAMOR est un journaliste, producteur et animateur radio et TV en Tunisie. Il est actuellement gérant de Alternative Production Communication Conseil, après avoir exercé sur plusieurs chaines de TV (Canal+ Horizons, Tunis 7 et Canal 21) et radios (Express FM, Canal 9 à Paris et Radio Tunis Chaîne Internationale). Cette page lui permet de communiquer sur les actualités qu'il estime intéressantes.
Podcast ZanZanA
mardi 24 juillet 2007
Vacances, internet, culture...
mercredi 11 juillet 2007
Heyckel Bouzouita invité de la ZanZanA
Heyckel, qui a fait son grand retour le weekend dernier sur RTCI (vendredi et samedi soirs), animait sur RTCI au cours des années 80-90 ROCK RADIO WEEKEND (RRW, dimanche soir).
On lui confie les clés, on parle du passé et du présent du Rock, on évoque RRW et les raisons qui l'ont poussé à arréter cette émission...
Et pour les biberons, ca sera une occasion d'apprendre à connaitre cette icone de la radio!!
Carthage Story
Certaines initiatives peuvent être dues à des illuminés qui en leur temps sont marginalisés par leur société, mais qui grâce à leur abnégation et à une volonté farouche de réaliser un rêve fou, parviennent à atteindre leur objectif et à créer un événement qui peut être un jour grandira sans eux.
C'est le cas pour les JCC, pour le Tabarka Jazz festival, pour le Festival de Carthage, et surement pour Rock à Rades ou le Festival Méditerranéen de la Guitare.
Pour ceux qui ont envie de lire quelques lignes sur les ambitions de trois fils de jazz qui ont créé le Festival de Carthage, je vous invite à vous cliquer sur le lien qui vous ménera à Tunizik
Regrettons au passage que, créé pour être un Festival de Jazz, le jazz soit ces dernières années à Carthage aux abonnés absents .
Festival de Hammamet - programme 2007
7 pièces de théâtre figurent dans un programme constitué à 60% de produit culturel tunisien dont Amina Fakhet, Zyed Gharsa, Sonia Mbarek et Mounir Troudi.
Notons que les sirènes orientales n'on pas réussi à faire vibrer la direction de ce prestigieux festival puisque seule Carole Samaha aura le privilège de monter sur la scène du théâtre en plain air. Les artistes maghrébins seront par contre bien représentés avec Jil Jilala, Baaziz et Houari Dauphin et Chab KHALLAS
Voici le programme:
- 15/07/2007 - Othello, Etoile d’un jour - adaptation et mise en scène Mohamed Driss Production TNT
- 16/07/2007 - Over Dose - Adaptation et mise en scène de Houssem SAHLI –BEDAA Production et distribution Artistique
- 17/07/2007 - Ballet Hamlet
- 20/07/2007 - Corps Otages - Texte :Jalila Baccar -Mise en scène : Fadhel JAÏBI - production : Familia Production
- 21/07/2007 - Koll ma Trabi Tsib - Mise en scène : Fredj ATTIA – production : troupe de la ville de Hammamet
- 22/07/2007 - Ensemble Gli Archi - Musique Classique
- 24/07/2007 - Zakia GARRA TURKI - Chant Traditionnel
- 25/07/2007 - Nadi al Acil - Musique arabe, soirée spéciale à l'occasion du 50eme anniversaire de la proclamation de la république tunisienne
- 26/07/2007 - 1..2..nous ! - Mise en scène : Mounir Argui -production Société Web des Arts
- 27/07/2007 - Ian Mc Camy & his Celtic Reelers - Patrimoine Irlandais
- 28/07/2007 - Jil Jilala - Maroc
- 29/07/2007 - Ballet Flamenco d’ANDALOUSIE
- 30/07/2007 - Opéra de la Région autonome de XINJIANG
- 31/07/2007 - MAHALA Raï Banda - musique et chants tziganes
- 01/08/2007 - Renegade Steel Orchestra
- 02/08/2007 - Les maîtres du Tarab (Egypte) - Opéra du Caire
- 03/08/2007 - Houari Dauphin et Chab KHALLAS - Soirée Rai
- 04/08/2007 - Carole Samaha
- 05/08/2007 - Mounir Troudi - Nagouz
- 07/08/2007 - Ballet Igor MOISEYEV
- 09/08/2007 - Ballet Wafa
- 10/08/2007 - Sonia Mbarek
- 11/08/2007 - BAAZIZ
- 12/08/2007 - Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire
- 13/08/2007 - Zied Gharsa
- 14/08/2007 - Tartit Twareg
- 15/08/2007 - The Eight Killers Blues Brother’s
- 16/08/2007 - Troupe Folklorique de MEXIQUE
- 17/08/2007 - Ettagriba Hilalia - Abdelrahman ABNOUDI - La traversée hilalienne
- 18/08/2007 - Amina Fakhet
- 19/08/2007 - ART - Texte : Yasmina RIZA mise en scène : Mohamed Kouka - et Production Ets foulen avec Mohamed Kouka, Hichem Rostom et Raouf Ben Yaghlane
- 20/08/2007 - Ettrab - troupe de Hamadi BEN OTTOMANE
- 21/08/2007 - Mawell - Mise en scène :Hamadi Mezzi –production :Dar Sindbad Production et diffusion artistique
- 23/08/2007 - Baba Aziz - Naceur Khemir
- 24/08/2007 - Making Of - Nouri Bouzid
- 25/08/2007 - Transylvania - Tony Gatlif
- 26/08/2007 - Jean de la Fontaine, le Défi - Daniel Vigne
mardi 10 juillet 2007
Festival de Monastir - programme 2007
Cette 36e session compte au total 21 représentations dont 13 tunisiennes et 8 étrangères.
La musique prends la part du lion avec 9 spectacles programmés au Ribat (Sonia M’barek, Mohamed Jebali...) ou au Stade municipal (Star Académie Maghreb, Carole Samaha, Elyssa et Fadl Shaker).
Au programme également les arts populaires (Hédi Donia, Samir Loussif), la danse (ballet Vesna de Varoneje, ballet de Monastir), le théâtre (Mokh el hadra de Riadh Nehdi, Fi hak sardouk nreïchou de Lamine Nahdi...) et le cinéma (Making of de Nouri Bouzid, Parole d’hommes de Moez Kamoun...).
Deux manifestations littéraires ont été programmées en marge du festival : L’expérience poétique de la poétesse feu Rakia B’chir et un colloque consacré aux œuvres de feu Mohamed Lahbib Abbès.
Programme détaillé:
Programme du Festival de Bizerte 2007
Avec "Jinakoum Ziyar", la soirée d'ouverture sera consacrée à la chanson tunisienne avec un spectacle de musique, de chant, de danse, de poésie et de conte tirés de la tradition populaire régionale. Produite par le festival, cette soirée est mise en musique par Slim Baccouche avec une scénographie de Lotfi Turki, avec un casting comptant 25 musiciens et 55 comédiens.
Les artistes tunisiens seront présents en nombre avec Samir Loussif, Sonia Mbarek, Soufia Sadok, Ahmed Chérif, Nour Chiba, Latifa Arfaoui et Chokri Bouzayene à qui la direction du festival a confié la soirée de clôture.
La chanson orientale sera fortement représentée par de nombreuses vedettes arabes avec Rami Ayache, Carole Samaha, Ragheb Alama et Fadl Shaker.
Le quatrième art n'est pas en reste avec Es-Squifa, création de la troupe de la renaissance théâtrale de Bizerte et Wahed Minna, pièce de Jaâfar Kasmi.
Programme détaillé :
mercredi 4 juillet 2007
Théorie du chaos
Dans sa réponse à ma réponse, Noureddine Mbarki avoue : « je n’ai accusé personne d’être adorateur de Satan, mais écouter du Metal est une des nombreuses portes qui peuvent mener les jeunes à être influencés par les groupes à tendance sataniste ».
OK, soit ! bien sur, mais si on veut prendre les jeunes pour des demeurés écervelés sans conscience, il ne faudrait surtout pas oublier :
- Eviter d’écouter le reggae car on sait que les chanteurs de reggae fument la ganga, donc écouter Bob Marley et Jimmy Cliff peut amener à devenir des drogués. Au fait, Jimmy Cliff sera en concert à El Djem, faudrait peut être faire des tests sanguins à quelques uns de ses spectateurs pour voir s’ils ne sont pas… chargés?
- Puisqu’on parle de reggae, Bob Marley ne serait il pas sioniste par hasard ? au vu des chansons comme Zion Train ?
- Le Rap est une musique de gangsters, c’est pas pour rien qu’il y a un genre qui s’appelle le Gangster Rap ! Ecouter du Rap peut donc transformer un jeune en voleur !
- La variété arabe montre les clips des chanteuses en vogue qui se trémoussent dans des vidéos clips sans 7achma : un mauvais exemple pour nos jeunes filles ! Où donc cela peut les mener si elles suivent cet exemple!
- Dans beaucoup d'esprits, le jazz et la drogue ont souvent été liés : Charlie Parker, Miles Davis, Jaco Pastorius, Kenny Kirkland…
- Tom Cruise, John Travolta, Lee Konitz autant d’artistes liés à la secte des l’église de scientologie : interdisons leurs œuvres, filtrons les sites pour éviter que nos jeunes soient influencés par ces rebus de la société !
- Aux Etats-Unis, le Centre d'étude de la kabbale est en passe de détrôner la Scientologie, elle attire dans son sillage une myriade de stars qui portent toutes au poignet le bracelet rouge, emblème du mouvement : Madonna, qui se fait dorénavant appeler Esther, Britney Spears, Elizabeth Taylor, le couple Beckham, Demi Moore…
Allez Noureddine, une bonne recherche et tu trouveras le mal là où tu pointeras le bout de ton nez.
Pendant que tu es, puisque tu sembles si porté sur la théorie du chaos, j’aimerai aussi que tu fasses des enquêtes sur les sujets suivants :
- Surfer sur le web peut conduire vers les sites pornos, pédophiles, racistes, terroristes : doit on interdire internet ou le filtrer ?
- Fumer peut provoquer des maladies graves : doit on interdire la vente des cigarettes et fermer les cafés chichas ?
- Arrêter de fumer brusquement peut provoquer des troubles de la perception : euuhh, peut être doit on laisser les fumeurs fumer mais en les enfermant dans des ghettos ?
- Manger des sucreries peut provoquer le diabète : il faudrait envisager une enquête pour quantifier le taux de sucre dans les pâtisseries qui troublent la santé publique !
- Se brosser les dents peut provoquer l’épilepsie : nos dentistes nous mentiraient ils ?
- L’aspirine qui peut provoquer un syndrome de Reye, une maladie extrêmement grave : je ne prendrai plus d’aspirine, juré !
- Trop écouter son lecteur MP3 peut provoquer une surdité précoce : mais pourquoi laisse-t’on ces appareils en vente libre sur le marché !
- Un simple plongeon peut provoquer des lésions : Oui, c’est vrai, il y a Grand Corps Malade, mais sinon, je ne vois pas connais pas beaucoup de gens devenir tétraplégiques suite à un plongeon.
- Le travail sur écran peut provoquer des TMS : débranchons nos ordinateurs et revenons aux bonnes vielles fiches cartonnées
- La pratique d’un sport peut provoquer des douleurs rachidiennes aiguës : interdisons le sport s’il peut nous transformer en handicapés
- Le contact avec l'acétone peut provoquer des irritations ou des dégâts à la peau : nos femmes sont donc en danger ! Interdisons les vernis à ongle !
- Le battement des ailes d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas : mais que fait George Bush pour éviter des catastrophes écologiques dans son état ?
OK, je redeviens sérieux et je voudrai juste qu’on arrête définitivement de prendre nos jeunes pour des débiles mentaux !
Pour finir, une citation de Benjamin Franklin :
À cause du clou, le fer fut perdu
À cause du fer, le cheval fut perdu.
À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
À cause du cavalier, la bataille fut perdue.
À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
À cause de la guerre, la liberté fut perdue.
Tout cela pour un simple clou
... A méditer