Je ne m’intéresse pas à la politique, si je connais les noms de quelques partis d’oppositions tunisiens, je ne connais pas du tout leurs idées ou leurs messages.
Mais voila, si tu ne t’intéresses pas à la politique, il vient un jour où la politique peut s’intéresser à toi… ou contre toi !
Lundi, 11h30, je reçois un coup de fil d’un ami journaliste m’informant d’un papier paru dans le journal « Al Ouatane ». Après informations, il s’agit de l’organe officiel d’un parti politique, l’UDU, qui milite pour l’arabité en Tunisie.
L’objet, non pas de l’article, mais du sujet (3 pages), c’est les adorateurs de Satan en Tunisie. Noureddine Mbarki a réalisé une enquête sur le terrain pour essayer de comprendre l’imaginaire de ces jeunes, tout de noirs habillés. Au programme, tour de salons de thés, témoignages, sites Internet, blogs, forums (dont celui de la ZanZanA)...
Et il en a découvert des choses, Noureddine Mbarki, une matière tellement dense qu’il en a rempli 3 pages entières.
Je ne vais pas me faire juge de la qualité du travail journalistique effectué. Je voudrai juste reprocher à Noureddine Mbarki de s’être aventuré sans guide dans un domaine qu’il ne connait pas.
Oui, il y a quelques groupes de rock qui ont des textes satanistes. Il y en a aussi qui sont nazis, misogynes, racistes… Ces groupes ne sont JAMAIS diffusés dans l’émission de radio ZanZanA, ni même cités dans le forum.
Oui, il y a quelques groupes de rock qui ont des textes satanistes. Mais ce n’est pas une raison pour insulter tous les amateurs de Metal de satanistes ! Si c’est le cas, alors j’attends de vous Mr Mbarki un sujet sur les Hooligans qui remplissent nos stades, sur les terroristes qui remplissent nos mosquées, sur les sionistes de nos synagogues, sur les prostituées qui remplissent nos rues, sur la racaille échapée du Karcher avec leurs voitures immatriculées à l’étranger, sur les voyous qui écoutent le mezoued… Et j’en oublie, des clichés il y en a des masses.
Oui, il y a quelques groupes de rock qui ont des textes satanistes. Mais je suis désolé, tout texte qui cite Satan ne peut être considéré systématiquement comme étant sataniste. Un exemple ? Ministry a un texte où il parle du grand Satan, c’est une métaphore pour parler de George W. Bush ! On ne va quant même pas interdire les métaphores et le second degré quand même ? c’est triste comme modèle de société n’est ce pas ? On ne va pas bannir des expressions comme « danse endiablée », « précision diabolique »…
Euuuh, que vient faire Madonna dans cette histoire ? Satanistes elle ? Je la croyais adepte de la Kabbalah. Et que dire sinon des petites Madonnas qui pullulent sur les chaînes satellitaires arabes : Nancy, Haifa…
Oui, les satanistes ont des symboles. Mais je suis désolé, tout symbole ne peut en aucun cas être considéré comme tel. La croix gammée est lié aux Nazis, à l’origine c’est un symbole bouddhiste porte bonheur nommé swastika, la croix de David est un symbole juif que l’on trouve dans beaucoup de portes de la médina de Tunis, ces maisons auraient elles été des repères de satanistes ? le A encerclé est anarchiste, le Ying et le Yang est un symbole de la sagesse chinoise, les deux S pour les SS (nazis), le Y inversé est le symbole de paix du mouvement hippie dans les années 70, la croix ansée ou Ankh est un symbole qui vient de l’Egypte des Pharaons et signifie la vie, et last but not least, la tête de mort est le drapeau des pirates, rendu populaire dans Asterix, Pirate des Caraïbes, L’île au trésor (livre de Robert Louis Stevenson et film)…
Oui les maisons de disques rivalisent d’imagination pour créer des pochettes de disques que l’on est pas prêt d’oublier. Mais bon, nous sommes entourés de livres et de séries qui parlent de sorcières (Ma sorcière bien aimée, Sabrina l’apprentie sorcière, Charmed…), de vampires suceurs de sang (Dracula, Buffy contre les vampires, Angel, Willow, Spike…), d’extra terrestres, de monstres… Même les jeux informatiques s’y sont mis et les avatars de beaucoup de jeunes, qu’ils écoutent ou non du Metal, viennent de la. Peut être préférez vous les images de cette chaine qui glorifie les snippers qui abattent les Gi’s.
Oui, les amateurs de Hard Rock et de Metal ont une émission de radio et des sites internet. Et cette émission, contrairement au titre cliquant à la une du journal, n’est pas spécialisée dans la diffusion de la musique des adorateurs de Satan. La ZanZanA est Tunisienne, pour des tunisiens et par des tunisiens. Je suis un père de famille et je ne veux en aucun cas diffuser des textes pervers ou amoraux. La musique est triée sur le volet, le forum est filtré, les sujets choisis. Et pas seulement, nous incitons les jeunes à faire de la musique, à créer des groupes, à faire des concerts, à avoir une activité culturelle et artistique. Et personnellement, je préfère voir mon fils revendiquer avec un texte et une guitare plutôt qu’en allant demain se faire exploser. Je préfère savoir que mon fils écoute une émission faites par des gens responsables, ouverts, qui ont le sens des valeurs, plutôt que de laisser le champs vide et le laisser se faire embobiner par des images qui nous viennent de tout part (satellites, internet…).
Je ne crois pas qu’il y ait des satanistes en Tunisie. Je n’ai jamais reçu aucun témoignage du genre. Certains comme Mr Mbarki se sont renseignés, histoire d’élargir leur culture, de se tenir informés. Mais je n’ai aucune connaissance de sectes ou de pratiques païennes. Et si c’est le cas, je serais le premier à chercher à ramener les brebis dans le troupeau, à parler, à convaincre, et à condamner dans le cas d’actes nuisibles pour autrui ou pour la société.
Je n’en veux pas à Noureddine Mbarki pour s’être alarmé devant certaines images. Je lui reproche d’être resté superficiel, d’avoir commis l’amalgame, d’avoir cousu une étoile jaune à tous les amateurs de Metal en Tunisie, de s’être attaché à la forme beaucoup plus qu’au fond, d’avoir manipulé les données pour avoir du sensationnel !
Ce qui a été exposé dans ce reportage est nuisible à toute une frange de notre jeunesse, les propos véhiculés, leur mise en image, le but recherché est non seulement indigne d’un parti d’opposition à la recherche d’électeurs, mais surtout, ne fait pas honneur à un journaliste qui il y a quelques temps a signé au rang numéro 183, l’appel pour la défense de la libre expression en Tunisie.
Pourquoi je cite cet appel, pour rappeler tout simplement à Mr Mbarki que les jeunes qui s’habillent en noir, jouent de la guitare, aiment la musique Rock, Hard Rock ou Metal, sont des citoyens comme les autres et ne doivent pas être jetés en pâture en les taxant de satanisme. Rappelez vous, Mr Mbarki, vous aviez signé pour protester contre le fait que « l’indépendance intellectuelle est quasiment assimilée à un crime de haute trahison ». Vous vous êtes insurgés contre le fait que « tout débat contradictoire est suspect de troubler l’ordre public ».
Et voila que, contre des jeunes tunisiens, arabes, musulmans, intégrés dans la société, normalement constitués, qui n'ont commit aucun délit, vous appliquez ce contre quoi vous vous êtes battu.
Rappelez vous une des conclusions de l’appel que vous avez : « Nous affirmons que nous sommes plus que décidés à arracher notre place dans la société qui est la nôtre, en exerçant pleinement notre citoyenneté, en brisant tous les interdits et les silences dans lesquels on cherche à nous confiner ».
C’est pas parce que des tunisiens n’écoutent pas la même musique, qu’ils ne partagent pas toutes vos valeurs, qu’ils n’ont pas le même imaginaire que vous, qu’ils n’ont pas le même modèle de société que vous, qu’ils ne regardent pas dans la même direction que vous, qu’ils ne méritent pas leur place dans cette société, bien au contraire !
Je ne fais pas de politique, mais je suis laïque, moderniste, modéré, prêt à écouter les arguments les plus divers.
Mais je m’oppose à toute opposition qui rêve d’imposer un modèle d’expression et de pensée unique.