Podcast ZanZanA

vendredi 19 juillet 2013

Table ronde des institutions africaines - Financement de l’infrastructure en Afrique

Table ronde des institutions africaines
« Financement de l’infrastructure en Afrique »
Conférence de presse
Vendredi 19/09/2013 à 13h
Hôtel Movenpick, Gammarth, Tunis


Tunis, le 18 juillet 2013 – Le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, et le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, Carlos Lopes, donneront une conférence de presse demain jeudi 19 juillet 2013 à 13 h à l’hôtel Mövenpick de Gammarth à Tunis, dans le cadre de la « Table ronde de Tunis sur le financement des infrastructures ». La séance d’ouverture de la table ronde, à 11h30, est également ouverte à la presse.
C’est la première fois qu’une table ronde réunit tous les dirigeants des institutions africaines impliquées dans la conception et le financement de l’infrastructure : institutions politiques (Union africaine), institutions de financement du développement (BAD, banques régionales : BOAD, DBSA, PTA Bank, BDEAC…) et communautés économiques régionales (UMA, UEMOA, CEDEAO…).
La table ronde de Tunis est importante à plusieurs égards. D’une part, il s’agit de la première visite à Tunis de la nouvelle présidente de la Commission de l'Union africaine, et d’autre part, cette rencontre offre un cadre aux dirigeants des institutions africaines d’examiner les meilleurs voies d’assurer le financement des 68 milliards de dollars nécessaires pour la transformation de l’Afrique à travers une infrastructure moderne d’ici à 2020. Résoudre le problème des infrastructures en Afrique devrait permettre de dynamiser la croissance sur le continent de 2% par an en moyenne.
La table ronde examinera également le « Fonds Afrique 50 » lancé par le président Donald Kaberuka. Cette initiative a été saluée et soutenue par les ministres des Finances lors des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD en mai 2013 à Marrakech au Maroc.
 

lundi 1 juillet 2013

Dougga Festhéâtre du 3 au 6 juillet 2013

Une autre manière de faire : l’Art et la Culture, un regard sur l’histoire et une arme pacifique contre l’endoctrinement, le dogmatisme et l’immobilisme conservateur.

Dans une approche citoyenne de la culture et du patrimoine, Kolna Tounes investit depuis une année l’espace public dans un partenariat entre les différentes composantes du tissu sociétal et institutionnel.

Démarche innovatrice qui appelle à une lecture et une transcription des territoires dont le point de départ est une conscience citoyenne de l’environnement immédiat : l’éveil citoyen comme levier et déclencheur de l’acte; l’action étant par essence la négation de l’immobilisme.

Kolna Tounes organise la deuxième édition de Dougga Festhéâtre, dédiée à la mémoire de Jamil Joudi dont la dernière apparition théâtrale était à l’occasion de Dougga Festhéâtre 2012.

Dougga Festhéâtre démarre la valse des festivals, du 3 au 6 juillet 2013. Durant quatre jours, il propose une transversalité des arts mais aussi creuse dans le sillon de la spécificité et de la singularité afin d’enrichir et d’innover. Car l’imaginaire est l’un des fondamentaux de l’Art mais aussi et surtout de la Vie.

Dougga Festhéâtre proposera trois soirées théâtrales précédée d’une visite guidée du site archéologique de Dougga conduite par Abdessatar Amamou : l’historien dans une performance de conteur nous rappellera à notre histoire pour interpeller la Mémoire. L’âme de la visite, tout au long de ce cheminement à travers les dédales de notre patrimoine, sera insufflée par des instruments à vent, le corps des danseurs, le rythme des percussions et la voix suave des lectures. Les nourritures terrestres et les produits du terroir seront la clé de sol de ce solfège des sens.

La clôture renouera avec la pure tradition du théâtre classique. La dernière et quatrième pièce sera donnée à la lumière du jour, à partir de 18h, dans une communion exceptionnelle du texte et des corps avec le site et son public.

Le Programme

DIRECTEUR ARTISIQUE : LASSAAD BEN ABDALLAH

Mercredi 3 juillet 2013 à 20h

  • "Tara Ma Rayt" de Anouar Chaifi, textes poétiques de Kamel Bouajila.
  • Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine

Jeudi 4 juillet 2013 à 20h

  • Dialogues de créatrices
  • "Chakhssiet", Caligula… Médée… Antigone de Mariem Akkari
  • Hna, Hna, Hna… de Houda Ben Amor
  • La voix Humaine de Amel Friji, d'après de Jean Cocteau

Vendredi 5 juillet 2013 à 20h

  • "La leçon" de Ghazi Zaabni
  • Espace Artistou

Samedi 6 juillet 2013 à 18h : clôture

  • Tsunami de Jalila Baccar et Fadhel Jaibi
  • Familia Production

Les 3, 4 et 5 juillet 2013 à 18h

  • Visite guidée du site archéologique de Dougga par Abdessattar Amamou
  • Lectures "Les plus beaux textes d'amour : "De Shakespeare à Aragon" par Emna Menif
  • Performances Flûte, Clarinette et Saxophone
  • "Diari" (Stambali) de Imed Jemâa
  • Performances Percussions
  • Dégustation « Cuisine du terroir »

28ème édition du festival international d'El Jem

Voici le programme de la 28ème édition du festival international d'El Jem (29 juin au 31 août 2013),  placé cette année sous le signe d'un "Voyage musical à El Jem":
  • 29 juin : l'Orchestra Sinfonica di Roma dirigé par le maestro Francesco La Vecchia propose la commémoration du bicentenaire de la naissance de Verdi. La deuxième partie du concert sera dédiée à Beethoven et sa Pastorale.
  • 6 juillet : l'Orchestra Sinfonica di Roma propose un conert hommage à Mozart, Sinfonia concertante K297 et Beethoven, Symphonie n°8.
  • 12 juillet : l'Opéra de Pékin est l'honneur.
  • 10 août : l'International Symphony Orchestra Capella Taurida de Russie s'exprimera dans un concert constitué aussi bien d'œuvres de compositeurs des siècles passés que d'aujourd'hui..
  • 17 août : le pianiste Omar Khairat et son orchestre fera sa toute première prestation à Eljem et en Tunisie. Il sera accompagné par des musiciens de l'orchestre de l'opéra du Caire et des musiciens de l'orchestre symphonique tunisien.
  • 24 août : L'Orchestre symphonique tunisien propose un concert dédié à la musique des films.
  • 31 août : L'Orchestre du bal de l'opéra de Vienne propose un répertoire extrêmement vaste, allant des plus belles valses et polkas viennoises aux plus belles symphonies des compositeurs les plus célèbres de l'Europe centrale intitulé « Valses et Polkas Viennoises ».
  • 20 septembre : Le Voyage Muscial Queen Elisabeth avec l'orchestre Sinfonia Varsovia dirigé par Christopher Warren-Greenet qui verra la participation de plusieurs solistes de renommée internationale dont YuShao, tenor ,Sonja Volten, soprano et Abdel Rahman El Bacha au piano.