jeudi 31 mai 2012

Gagnants des Trophées 2012 d'African Banker



La sixième édition des Trophées African Banker a rassemblé à Arusha en Tanzanie plus de 400 délégués à l'occasion des réunions annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement.

Olusegun Agbaje, Directeur General de la Guaranty Trust Bank, une des plus importantes banque au Nigeria, a gagné  le Trophée Banquier africain de l'année.

Ecobank a remporté le Trophée Banque africaine de l'année qui le lui a été remis par les professionels de la monetique la MSCC basee en Egypte.

Le Trophée Deal de l'annee a été décerné à Standard Bank et celui de la Banque la plus novatrice de l'année à Equity Bank au Kenya pour sa revolution bancaire en Afrique de l'Est.  

Renaissance Capital a gagné le Trophée Banque d'investissement de l'année et la Banque marocaine BMCE celui de  Banque socialement responsable de l'année.

Le Mozambique a été  récompensé pour la deuxième fois avec BCI, qui a reçu le trophee de meilleure banque en Afrique Australe.

Le Trophée Carrière exemplaire est revenu à Arnold Ekpe, le directeur général d'Ecobank.

Commentant la cérémonie, Omar Ben Yedder, l'éditeur du magazine African Banker a déclaré : « Nous avons des banques très performantes en Afrique qui ont démontré leur solidité et qui sont un véhicule majeur pour stimuler la croissance économique face aux turbulences et incertitudes mondiales. Nous avons eu l'occasion de saluer ce soir les performances remarquables des banquiers africains et des institutions qu'ils dirigent. Les  lauréats de cette année représentent un bon mélange entre l'Afrique francophone et anglophone, les grands et les petits pays. Ils sont le reflet exact d'un secteur bancaire dynamique et concurrentiel qui se développe très vite. J'ai toute confiance en l'avenir et la réussite de cette soirée exceptionnelle témoigne du chemin accompli et des progrès considérables qui sont en train d'être faits en Afrique ».

Organisé par le magazine African Banker, cet événement annuel, honore les leaders et les institutions qui contribuent le plus à réformer et à moderniser la banque et la finance en Afrique et à développer l'économie du continent.

GAGNANTS

Banque africaine de l'année
Ecobank (ETI), Togo

Banquier africain de l'année
Olusegun Agbaje, Managing Director, Guaranty Trust Bank, Nigeria

Meilleure banque regionale
Attijariwafa Bank, Maroc - Region Afrique du Nord
BGFI, Gabon - Afrique Centrale
Bank of Kigali, Rwanda - Afrique de l'Est
Access Bank, Nigeria - Afrique de l'Ouest
BCI, Mozambique - Afrique Australe

Deal de l'annee
Jinchuan's Acquisition of Metorex - Standard Bank Group

Emission obligataire
Emission obligataire souveraine du Senegal - Standard Chartered Bank
Banque d'investissement de l'année
Renissance Capital

Fond d'investissement de l'anné
Citadel Capital, Egypt

Trophée de l'inclusion financière
Groupe Banque Populaire, Morocco

Banque la plus novatrice de l'année
Equity Bank, Kenya

Banque socialement responsable de l'année
BMCE Bank Group, Morocco

African Banker Icon
Dr Eleni Gabre-Mahdin, Founder and CEO, Ethiopia Commodities Exchange

Gouverneur de l'année
HE Mustapha Kamel Nabli, Central Bank Governor, Tunisia

Ministre des Finances de l'année
HE Kerfalla Yansané, Minister of Finance, Guinea

Carrière exemplaire
Arnold Ekpe

Aucun commentaire: