jeudi 14 avril 2011

Caravane à Tunis contre la pollution à Gabes - communiqué

En vue de sensibiliser davantage l’opinion nationale et les autorités compétentes sur un fléau qui ne cesse de pourrir la vie de certains de nos concitoyens, l’Association de Protection de l’Environnement de Gabès organise le Samedi 16 avril 2011 à 15h une caravane d’envergure contre la pollution à Gabès.

Cette caravane aura pour point de départ la rue d’Iran (La Fayette) et sillonnera certaines artères principales de la capitale, en l’occurrence l’avenue Mohamed V, l’avenue Habib Bourguiba et l’avenue de Carthage.

Le dossier de la pollution constitue le souci majeur des habitants de Gabès et de toutes les composantes de la société civile de la région. Malgré l’ampleur du fléau, le dossier n’a jamais bénéficié d’un véritable traitement de fond, et les habitants continuent de souffrir le martyre en raison de l’implantation d’une industrie chimique qui déverse systématiquement d’importantes quantités de phosphogypse (acides sulfuriques et phosphoriques).

La transformation du phosphate à Gabès, notamment à travers le grand complexe chimique de Ghannouch, constitue une véritable catastrophe humaine et écologique. Non seulement, elle a un impact néfaste sur le tourisme, la faune et la flore, l’agriculture et la pêche dans le golfe, mais elle est surtout à l’origine d’insupportables odeurs nauséabondes ainsi que l’apparition ou la recrudescence de nouveaux problèmes de santé chez les populations concernées (cancers, allergies, asthmes, problèmes de stérilité et d’impuissance, avortements, maladies cardiovasculaires...)

Aucun commentaire: