lundi 4 avril 2011

Ca sent le Gaz chez BG Tunisia - communiqué

Voici le communiqué envoyé le 1 avril par BG Tunisia à propos des problèmes qu'elle rencontre sur ses installations de Nakta:

BG Tunisia est un des plus importants investisseurs étrangers en Tunisie, avec plus de 3,5 milliards de dollars investis jusqu’en 2010. L’entreprise contribue de façon significative à l’économie du pays depuis plus de 20 ans. Depuis deux mois, BG Tunisia fait face, sur le site de ses usines de traitement de gaz d’Hannibal et d’Hasdrubal à Nakta, à une crise sociale sans précédent affectant le bon déroulement de ses opérations.

Comme l’ont récemment rapporté certains médias, BG Tunisia a accompli des efforts considérables pour répondre aux préoccupations des communautés habitant près de ses installations de Nakta et pour participer au développement durable dans la région. Un accord a été récemment conclu avec les représentants de la communauté et le Ministère de l’Industrie et de la Technologie, en présence du Gouverneur de Sfax, de l’Armée et de la Garde Nationale. Cet accord comprend les mesures suivantes :
  • Création de 50 emplois sur des sites de BG Tunisia, réservés aux membres de la communauté locale,
  • Création de 10 emplois au sein de BG Tunisia pour des diplômés du supérieur de la région,
  • Création de 70 postes auprès des autorités locales, financés par BG Tunisia,
  • Création d’un fonds de 2 millions de dollars US en 2011 pour financer des projets d’investissement social et de microcrédits.
D’énormes contributions sont prévues au bénéfice des populations dans les domaines sociaux ainsi que dans le développement des microcrédits et de l’emploi. Ces contributions étaient cependant conditionnées par la garantie, pour les employés de BG, d’accéder librement et sans encombre à leur lieu de travail, ce à quoi les représentants de la communauté s’étaient engagés dans les accords cités ci-dessus.

En dépit de cet accord, des individus issus de la communauté ne l’ont pas honoré et ont menacé nos employés tunisiens et expatriés, en retenant certains en otage pendant huit heures le vendredi 25 mars dernier, une situation humainement insupportable. Notre site est toujours bloqué depuis le début de la semaine du 28 Mars et des actes de violence et d’agressivité ont été perpétrés envers nos employés.

BG Tunisia a deux priorités principales : assurer la sécurité de ses employés et contractants et honorer ses engagements envers la Tunisie en continuant de produire près de 50% de la consommation nationale de gaz naturel, un apport crucial pour le pays.

Nous sommes témoins de comportements menaçants et inacceptables qui sont contreproductifs pour tous, y compris pour le pays. BG Tunisia honorera ses engagements aussitôt que la sécurité de ses employés et le libre accès à ses sites seront garantis. Dès que la situation redeviendra normale et que la sécurité de nos employés sera durablement rétablie, nous reprendrons les pourparlers avec les membres de la communauté qui sont prêts à honorer leurs engagements et à travailler avec nous dans le calme et de façon constructive.

À propos de BG Tunisia et de BG Group

BG Tunisia, filiale de BG Group plc, est le premier producteur de gaz naturel en Tunisie, satisfaisant plus de la moitié de la demande nationale à partir de ses champs dans le Golfe de Gabès, Miskar - Propriété de BG Tunisia à 100% - et Hasdrubal, une joint venture à parité avec l'ETAP.

BG Group plc. (LSE: BG.L) est un leader mondial dans le gaz naturel. Sa stratégie vise à lier des ressources à prix compétitif aux marchés à forte valeur ajoutée. Actif dans plus de 25 pays sur cinq continents, BG Group dispose d'un large portefeuille d'exploration et de production, de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), des intérêts dans la transmission et la distribution. Il combine une profonde compréhension des marchés du gaz et une expérience prouvée dans la découverte et la commercialisation des réserves.

Pour plus d’information, visitez le site : www.bg-group.com

Aucun commentaire: