lundi 8 mars 2010

Hellfest 2010, le programme

J'ai reçu le communiqué de presse du Hellfest, que voici:

Le Hellfest fêtera ses 5 ans en 2010 !

Le Hellfest fêtera sa 5ème édition les 18, 19 et 20 juin prochain, mais en 4 éditions il est déjà devenu un festival incontournable !

Après une édition 2009 couronnée de succès, la 5ème édition du HELLFEST OPEN AIR se déroulera les 18, 19 et 20 juin 2010, sur le même site que l’an passé : le complexe sportif du Val de Moine de Clisson, en plein coeur du vignoble Nantais.

Cette cuvée 2010 s’annonce déjà comme « l’événement Metal » le plus important jamais organisé en France ! En effet, en 3 jours, le public pourra découvrir ou redécouvrir 114 groupes d'envergure internationale. Véritable marathon des musiques extrêmes, le Hellfest 2010 présentera sur 4 scènes une large sélection de tous les styles du genre : Hard Rock, Black Metal, Heavy Metal, Hardcore, Death Metal, Glam, Sludge, Doom, Grind, Thrash, Indus, Progressif, Punk, Rock, Desert Rock etc. Les festivaliers retrouveront aussi l’Extrem Market avec plus d’une cinquantaine d’exposants, une convention de tatoueurs, une restauration variée, un bar à vin et un autre à bière spéciale et de nombreuses animations bien extrêmes !

Bien entendu le Hellfest se déroulera en plein air, sur un site soigneusement décoré et illuminé, à quelques pas de la cité de Clisson au patrimoine historique exceptionnel ! La ville sera elle aussi le cadre d’animations et d’expositions nombreuses et variées que nous ne saurions trop vous conseiller d’aller visiter.

Enfin, le camping et son Metal Corner seront parfaits pour débuter ou prolonger la fête jusqu’à très tard dans la nuit. Le lieu idéal pour faire des rencontres… Au programme : concerts, DJ sets, et encore des animations en tout genre ! C’est clair, cette année le Hellfest ne sera toujours pas qu’une série de concerts enchainés sur 4 scènes. Plus que jamais cet évènement se veut être le point de rendez-vous de tous les amateurs de musiques extrêmes. Une sorte de parenthèse 100% plaisir et détente qui, au son des guitares, permettra à tout le monde d’échapper à la morosité ambiante en rechargeant ses batteries d’énergie positive !

L’édition 2009 ayant rapidement affichée complet, il est vivement conseillé de réserver vos places à l’avance. L’organisation souhaite à tout prix que le Hellfest conserve une dimension « humaine », la capacité du site n’est donc pas illimitée, puisqu’elle n’accueillera encore cette année que 20 000 personnes, et lorsque l’on sait que par rapport à l’an passé les préventes ont déjà triplées, il est quasi certain que les retardataires risquent de s’en mordent les doigts…

Pendant 3 jours, Clisson va redevenir une véritable Tour de Babel pour un public réunissant 50 nationalités différentes réunies autour d’une seule et même passion : les musiques extrêmes ! En passant de 20 000 festivaliers en 2006 à 60 000 le Hellfest a réussi à se positionner comme un grand festival Européens en alliant une programmation extrême unique et reconnue pour sa qualité dans le monde entier tout en conservant une taille humaine avec une moyenne de 20 000 festivaliers par jour ! Ajoutez à cela l’accueil, l’ambiance, le cadre et les conditions de confort pour profiter des groupes (vous n’êtes jamais à plus de 80m des scènes !) et vous obtenez l’un des tous meilleurs festivals Européens !

Nous allons tout faire pour que ce nouveau chapitre de l’histoire du Hellfest reste à jamais gravé dans vos mémoires... Si vous n'avez pas encore connu l’ambiance unique de ce festival, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Ce qu’il faut retenir…
4 scènes dont 2 scènes en plein air, et 2 sous chapiteau
114 groupes
60.000 festivaliers de 50 nationalités différentes sont attendus
Un espace camping de 20 hectares avec son Metal Corner (chapiteau avec concerts et DJs…)
Un Extrem Market avec plus de 50 exposants (Labels, vendeurs indépendants, Street Wear…)
Une Convention Tattoo
De nombreuses animations
Une dizaine de concerts, fanfares, et expos en centre ville, à Clisson, le samedi et dimanche
Une décoration et une mise en lumière exceptionnelle et des projections sur le site…
Un service de navettes à tarif réduit dans Clisson et ses environs (aéroport, gares…)
Plusieurs spectacles pyrotechniques pendant les principales têtes d’affiche du festival
De nombreux bars, dont un bar à vins de Clisson, un bar à bière spéciale et une restauration variée avec des prix raisonnables.

UNE ATMOSPHERE DETENDUE, FESTIVE, ET UNIQUE OU LES PLUS GRANDS ARTISTES METAL DONNERONT LE MEILLEUR D’EUX-MEMES POUR QUE LE HELLFEST 2010 SOIT LE PLUS GRAND EVENEMENT DU GENRE JAMAIS ORGANISE EN FRANCE.


Affiche Finale !!!

Nous y voilà ! La programmation complète du Hellfest enfin dévoilée. Nous espérons que vous ne vous y tromperez pas, et que vous reconnaîtrez là encore l’une des plus belles affiches extrêmes et éclectiques de 2010. Nous avons tenté une fois de plus de satisfaire les plus exigeants d’entre vous, jugez-en par vous-même avec cette nouvelle fournée :

ALICE COOPER - DEFTONES - MOTORHEAD - SLAYER - FEAR FACTORY - SAXON - AIRBOURNE - FIELDS OF THE NEPHILIM - INFECTIOUS GROOVE - STONESOUR - CARCASS - HYPOCRISY - ANNIHILATOR - EXODUS - DEVIN TOWNSEND PROJECT - MASS HYSTERIA - DOOM - DILLINGER ESCAPE PLAN - AS I LAY DYING - UNEARTH - ELECTRIC MARY - VULCAIN - BLASPHEME - KALISIA - TAMTRUM

Le Thrash sera de retour en force avec Slayer, Annihilator et Exodus, qui vous gratifiera d’un set complet dédié à son album culte « Bonded By Blood » ! S’ajoutant à Evile, le plus beau fleuron du renouveau Thrash Metal, Tankard, les dieux du Thrash houblonné, Overkill qui nous fait un retour fracassant avec son nouvel album « Ironbound » et le rare Nevermore, voilà une belle brochette de furieux qui promet quelques déboitages de nuque…

Le Death Grind ne sera pas en reste avec le retour de Carcass… Grand moment en perspective. Les festivaliers présents au Hellfest en 2008 se souviennent encore de leur performance. Les absents auront le droit à une séance de rattrapage, et pas n’importe laquelle car ils auront droit à un set comprenant la totalité de leur album culte « Necroticism » !! Surtout qu’il y a fort à parier que vous ne les reverrez pas de si tôt… A chacun de voir ses priorités, mais ne venez pas vous plaindre d’avoir raté un tel moment si d’aventure vous vous égarez dans le festival… Ou ailleurs ! D’autant qu’en matière de Death, vous allez pouvoir vous gaver avec Behemoth, Bloodbath, Nile, Loudblast, Suffocation, Asphix et bien d’autres…

Il faut croire que l’accueil réservé à Mike Muir et les Suicidal Tendencies l’an dernier par les festivaliers les a comblé car le voilà de retour avec Infectious Grooves… Un nouveau grand moment en perspective, si l’énergie et le fun déployé par Mister Muir & co est le même qu’en 2009… Une bouffée d’air frais « violent & funky » qui à coup sûr va en dérider plus d’un…

Dire que la présence de Field Of The Nephilim est rare en France relève de l’euphémisme… Les Britanniques nous font donc l’honneur de leur retour en terre gauloise, et au vue de leurs récentes prestations, l’événement risque de marquer les esprits. Un univers singulier, envoûtant, va engloutir Clisson, le Goth Rock ténébreux de Mc Coy et sa bande risque de peser sur l’ambiance mais comment ne pas succomber à la magie qui opère ?

Tout le monde se souvient des premiers pas d’Airbourne au Hellfest, et ceux qui ont raté ce grand moment de rock’n’roll en auront au moins entendu parler… Les plus dignes héritiers d’AC/DC reviennent donc cette année, mais leur notoriété s’est développée depuis. Les Australiens remplissent désormais les Zeniths, participent aux plus grand festivals, et ils seront donc dans une position bien plus avantageuse qu’en 2008 ! Une dose de rock’n’roll et de fraîcheur à ne rater sous aucun prétexte !.... Peut-être le futur plus grand groupe du monde à découvrir ou redécouvrir, on vous aura prévenu.

Deftones est probablement le groupe de Neo Metal le plus respecté de la planète… Jamais ils se sont fourvoyés, jamais ils n’ont succombé aux sirènes de music business, et pourtant le groupe a traversé bien des épreuves, et la plus récente et certainement la pire, qui va définitivement ressouder le groupe, est l’accident du bassiste Chi Cheng, qui l’a plongé dans un profond coma. De retour en 2009 avec Sergio Vega (ex-Quicksand) à la basse, ils n’ont pour autant rien perdu de leur hargne et les derniers concerts ont rarement atteint une telle intensité. Ils auront à coeur de défendre leur prochain album à sortir quelques semaines avant le Hellfest…

Nous n’avons pas oublié la French Touch, avec quelques-uns des meilleurs groupes actuels et passés des musiques extrêmes françaises : Loudblast meilleur représentant du Death à la française des années 90, Mass Hysteria, chef de file du Neo Metal Français, Tamtrum, l’outsider de l’electro rock national, Vulcain et Blasphème, deux des meilleurs pionniers du Hard Français, Kalisia, le secret le mieux gardé du prog européen, et Gorod et Otargos, deux de nos plus beaux fleurons Death et Black…

Et pour les amateurs de groupes cultissimes qui ont apprécié Amebix l’an passé, la reformation du groupe anglais Doom devrait susciter des réactions incontrôlables… Non, ce n’est pas une blague, les membres de Doom ont tellement apprécié le festival l’an dernier qu’ils nous ont sollicités pour en faire partie cette année… Alors pour les moins cultivés d’entre vous, replongez-vous dans vos manuels et discothèques, feuilletez les interviews et remerciements de tous les plus beaux représentants de la scène Sludge, Punk, Crust, Grind, Crossover, D-Beat, pour mesurer l’impact qu’a pu avoir ce groupe de Birmingham injustement méconnu !

Bref, voila l’affiche 2010 n’hésitez pas à venir sur www.hellfest.fr pour plus d’informations et rendez-vous en Juin !!!

Aucun commentaire: