jeudi 21 janvier 2010

la Banque de Tunisie réédite Aboul Kacem Chebbi


Fidèle à sa politique de soutien au monde de l’édition, la Banque de Tunisie vient de rééditer un beau livre, un recueil de poèmes d’Aboul Kacem Chebbi.

L’ouvrage avait été publié initialement à l’occasion du centième anniversaire de la Banque, dont la création remonte au 23 septembre 1884. La réédition s’inscrit, quant à elle, dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance du poète.

Cette édition qui inclut une trentaine de textes parmi les plus beaux poèmes de Chebbi, est illustrée par des tableaux de peintres tunisiens : Abdelaziz Gorgi, Mahmoud S’hili, Hatem Mekki, Zoubeïr Turki…

On notera la présence d’une préface signée Ezzeddine Madani, d’une introduction rédigée par l’ancien P.-d.g. de la Banque de Tunisie, M.Boubaker Mabrouk, et pour la présente édition, d’une nouvelle introduction écrite de la main de l’actuelle Présidente Directrice Générale de la banque, Mme Alia Abdallah.

Rappelons qu'en 1986 la Banque de Tunisie a créé au nom du prestigieux poète tunisien un prix littéraire qui récompense chaque année un manuscrit d’un auteur tunisien, et depuis 1994, celui d’un auteur arabe en général.

Le dernier prix Abou el Kacem Chebbi décerné par la Banque de Tunisie a consacré l'écrivain jordanien Hazaa al-Barari pour le texte théâtral 'Kiladet dem' (collier de sang), prix remis au lauréat lors d'une cérémonie organisée, au siège de la Bibliothèque Nationale à Tunis, en présence de nombreuses personnalités de la culture dont M. Abderraouf El Basti, Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, des personnalités des arts et de la presse, ainsi que des cadres de la Banque de Tunisie en présence de Mme Alia Abdallah, Présidente Directrice Générale de la Banque de Tunisie.

Aucun commentaire: