dimanche 19 juillet 2009

Mille et Une Nuits le 23 juillet à Hammamet



Une nuit très spéciale ce jeudi 23 juillet 2009 au Festival International de Hammamet avec la Compagnie Mille et Une Nuits et l’Ensemble El Darbak: 12 Artistes sur scène (sept danseuses et six musiciens) pour un spectacle de danses et percussions orientales égyptiennes.



Si l’on se réfère à un commentaire de France3: "Cette troupe de danses et percussions orientales égyptiennes, en piste depuis quelques années, et connue d’abord par le spectacle Alhambra, a acquis, au fil de ses représentations, une renommée internationale. Forte d’un public toujours au rendez-vous, elle n’a pas laissé les médias indifférents. «Sept déesses des rythmes orientaux, accompagnées de quatre percussionnistes surdoués pour un voyage dans l’Orient Merveilleux (...). Raffinement et sensualité, luxe et volupté (...). Un voyage à faire avec ou sans tapis volant"



La chorégraphe Gemma, tête pensante et dansante qui enseigne son art depuis 1997, est la fondatrice de la Compagnie Mille et Une Nuits. Sachant bousculer la tradition du baladi égyptien, elle est parvenue, à travers ses créations, à insuffler à la danse orientale un style unique, savant dosage de technique et de grâce, tout en offrant une vision moderniste et exigeante de ce patrimoine ancestral, loin des clichés orientalistes. Si elle demeure une brillante individualité, elle n’en joue pas moins la carte collective, en s’appuyant sur une bonne direction artistique assurée par Djamel Mellouk et en conjuguant ses talents avec ceux des danseuses Amina, Sawah, Esmaa, Leena, Naïma ou Farah et des percussionnistes, violoniste et flûtiste ney de l’ensemble El Darbak. Avec plus de cinquante costumes, conçus par Thérèse Tisserand, des éclairages subtils de Stéphane Herzer et une douzaine de tableaux différents, Mille et Une Nuits restitue l’atmosphère magique, voluptueuse et enchanteresse de ces récits




Aucun commentaire: