dimanche 7 juin 2009

l’Orchestre Arabe de Barcelone à Hammamet

L'Orchestre Arabe de Barcelone sera le 06 Août 2009 au Festival international de Hammamet. Ils présenteront leur nouvel Album: Maktub ainsi que des chansons de Baraka.

Si vous ne connaissez pas ce groupe, voici leur biographie officielle issue directement de leur dossier de presse.

Catalogne est le pays plus à l'est de tout le territoire espagnol de la péninsule ibérique. Cette terre est, depuis des temps éloignés et jusqu'à présent, un point de rencontre entre des gens de plusieurs origines et des cultures éloignées.

Les vents de la mer Méditerranéenne ont apporté jusqu'ici, à la fin du siècle XX, aux musiciens fondateurs de l'Orchestre Arabe de Barcelone, qui se sont initialement trouvés dans la formation de musique orientale appelée Orchestre Arabe de Barcelone.

Le groupe est né motivé par le désir de promouvoir un ensemble musical ouvert à des idées qui apparaissent tant du répertoire de matières traditionnelles des pays du bassin de la Méditerranée comme de compositions originales et expériences basées sur l'improvisation.



Les composants de l'Orchestre Arabe de Barcelone sont :
  • Mohamed Soulimane, originaire de Chaouen. Violon
  • Ayoub Bout, originaire de Tanger. Voix et L’uth
  • Aziz el Khodari, originaire de Rabat. Percussions et voix
  • Yannis Papaioannou, originaire de Tessalònica, Grece. L’uth
  • Jordi Gaig, originaire de Barcelone. Claviers
  • Mohammed el Ghazi, originaire de Tanger. Percussions
  • Joan Rectoret, originaire de Barcelone. La basse électrique

Mohamed Soulimane
Violoniste et percussionniste né à Chefchaouen, le Maroc. Il a fait ses études supérieures de musique dans les conservatoires de Chefchaouen, Tétouan, et Rabat où il a joué dans des formations de musique andalusí et traditionnelle arabe, en agissant dans diverses villes du pays. Il convient de souligner ses collaborations au Maroc avec : Al Yanabi, Al Kaouakeb, Abdessadak Chekara et Amin Akrami, Layali Al Arab, Sanabel, al Hilal, Achabab et Al Bougaz. À la fin des quatre-vingt-dix il imegre à Catalogne, où il a effectué une activité intense, qui comprend variés styles musicaux comme : raï, Flamengo, gnawa, hiphop, sefardí, marocain, oriental, de méditation, et infantile. Ils sont respectivement soulignés : Chab Samir, De cajon, Abdeljalil Kodssi, Rosa Zaragoza, Orquestra Arabe de Barcelone, Prana, Kulchi Atei, Shirai et Lluís Pinyot, entre autres. Presque de toutes ces collaborations, il y a des témoignages sous forme d'enregistrements discographiques. Il a gagné quatre premiers prix comme soliste de violon dans le festival de Chefchaouen de la musique andalouse les années 89, 90, 91 et 94. Il a composé la bande sonore du film SAID, dirigée par Llorenç Soler, où aussi il a fait un rôle comme acteur, entre autres...

Ayoub Bout
Il a étudié Pédagogie de l'éducation musicale à l'Université de Rabat. Il a parallèlement suivi des cours particuliers harmonie, voix et composition. Pendant cette époque il a joué le luth avec plusieurs groupes et il a fait partie du chœur universitaire. Il se transfère à Barcelone vers le milieu des années quatre vingt dix. Il a collaboré dans des enregistrements et des concerts avec Rosa Zaragoza , Pneuma Ancienne Musique, Kulchi Atei, l'Orchestre andalusí de Tanger et Rabat. Il a accompagné à des choeurs comme celui du Collège Allemand et celui du Maroc.

Yannis Papaioannou
Il est né dans la ville de Tesalónica, la Grèce le 1979. Il a commencé sa carrière professionnelle comme musicien dans l'âge de 15 ans. Il à jouer dans plusieurs concerts et activités. En 2000 il recevait ses premières classes sur la théorie des maqams et la musique classique ottomane avec Marko Skulio et laud avec Kirako Tapaki Papaioannou est aussi impliqué dans la recherche de la théorie et de l'histoire de la musique méditerranéenne. Il collabore ici avec plusieurs musiciens tant de la musique méditerranéenne comme de jazz et de musique électronique.

Aziz el Khodari
Vers le milieu des 90, il a voyajer en l'Egypte, et il a obtenu un grand succès comme percussionniste de musique Orientale en travaillant avec beaucoup de musiciens de grande réputation comme Hossam Ramzy. Mais, quand il a commencé à chercher de nouvelles dimensions de sons rythmiques, un virement de 180 degrés s'est trouvé à lui-même en donnant vers son premier amour pour les tambours égyptiens et les rythmes passionnants de la danse de l'Est Moyen. Aziz a alors incorporé son expérience rythmique pour créer un nouveau son qui peut actuellement être écouté dans d'importantes albums par tout le territoire marocain. Le son personnel de la percussion d'Aziz et les rythmes excitantes de leurs albums ont capturé l'imagination de beaucoup de chanteurs et de musiciens, qui ont invité à Aziz à prendre part de leurs albums.

Jordi Gaig
Jordi Gaig Sanglas, né en Granollers. Il effectue des études supérieures de piano et des études de musique moderne. Il a travaillé avec différents artistes et formations de différents styles comme : Andrew Mc Nicholas cuarteto, Band Gog, Big band de Granollers, Marcos Llunas, Rosa negra, Abdejalil Kodssi, Patricia Manterola, Bonney M, Rafa Pons, entre autres.
Il a effectué des enregistrements et des collaborations avec Band Gog, Big Band de Granollers, Rosa Negra, Meritxell Naranjo, Rafa Pons, entre autres..

Mohammed El Ghazi
Né à Tanger, sa carrière musicale a commencé tôt, quand á ces trois ans a reçu son premier tambour : une derbuka égyptienne. Sa famille s'est rendue compte de sa passion par la percussion (beaucoup d'eux étaient insérés dans les arts), et ils l'ont encouragé à perfectionner leur art en étudiant avec les principaux professeurs de musique du Maroc. Son transfert à l'Espagne a donné à Mohammed l'occasion de connaître beaucoup de nouveaux styles de musique, lesquels lui ont donné une compréhension riche des origines culturelles de la musique d'Est et ses relations avec la musique d'occident, et a été l'inspiration de beaucoup de ses directions rythmiques postérieures.

Joan Rectoret
Il a exercé comme professeur de Bass électrique dans l'École de Musique et Danse "Fussic" en St. Cugat del Vallées et dans l'École de Musique Moderne "L'Estudi" de Granollers Comme pédagogue, il a exercé plus de quinze années dans des classes particulières, master class, séminaires, etc.. Il a travaillé comme musicien dans plusieurs programmes de radio et télévision comme il a effectué plusieurs enregistrements d'annonces pour TV, radio, cinéma et documentaires... Il a gagné plusieurs prix, parmi les plus importants on trouve :
  • Finalistes du Biennale de Barcelone.
  • Prix Puigporret dans le Mercat de la Musique vive de de Vic.
  • Prix à la popularité de Chaîne Cadena Cien.
  • Prix Altaveu de Sant Boi du Llobregat.
Il a effectué nombreuses tournes et des activités en Andorre, en Autriche, l'Allemagne, la Tchécoslovaquie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Hollande, l'Italie, le Portugal, la Pologne, la Suisse, la Tunisie ainsi que par tout le territoire espagnol.




DISCOGRAPHIE :
Avec la collaboration des musiciens aussi reconnus comme Omar Sosa, Miquel Gil, Mohamed Agbalo... l'O.A.B publie son premier disque Báraka qui met à jour la tradition Musicale arabe, marocaine, Andalusí et sufí sur les inspirations world music et Jazz, et la musique méditerranéenne.

Set List à Hammamet

Voici les titres qu'ils interpréteront le 6 août à Hammamet:
  • 01- les mille et une nuits
  • 02- Maktub
  • 03- L’appel de Palestine
  • 04- Notre prière
  • 05- Gloire a toi
  • 06- Le voyage de la vérité
  • 07- Ma paix
  • 08- Ma terre
  • 09- Sufi
  • 10- Non à la tristesse
  • 11- Pleine lune

Bis :
  • 12- Avec toi
  • 13- L’immigrant
  • 14- Bell turbant

Aucun commentaire: