lundi 19 mai 2008

Musiciens de Tunisie - 16 au 25 mai 2008

Shéhérazad Hilel
La deuxième édition de Musiciens de Tunisie se tient depuis le 16 au 25 mai 2008. Pour présenter cette manifestation, Mourad Sakli a rédigé le texte suivant:
Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes avait lors de la création de cette manifestation, en 2007, signifié son intention d’en faire un rendez-vous annuel régulier, qui viendrait s’ajouter aux trois autres manifestations majeures organisées par le CMAM, qui sont 'Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra', 'Couleurs Jazz' et 'Mûsiqât'.
Musiciens de Tunisie traduit, elle aussi, l’orientation générale du Centre sur le plan de la programmation musicale, à savoir : sa volonté d’élargir et de diversifier le paysage musical et de contribuer à le sortir de la stéréotypie et de l’hégémonie du style unique, tout gardant la barre haute, sur le plan de la qualité des représentations musicales.
Comme le suggère son intitulé, Musiciens de Tunisie est réservée aux musiciens tunisiens, qui s’y produisent soit en tant que compositeurs soit en tant qu’interprètes, et ce dans le cadre de projets musicaux nouveaux, traduisant leurs orientations diverses et multiples, mais qui peuvent aussi les réunir avec des musiciens autres que Tunisiens.
Ainsi, cette manifestation se propose donc d’être pour ces créateurs, une occasion supplémentaire d’exprimer leurs idées artistiques et les encourage à progresser dans le sens de leur concrétisation.
La nouvelle édition s’annonce riche en expressions artistiques diversifiées, qui traduisent clairement l’attachement de certains artistes à l’intonation musicale tunisienne, avec ses différentes déclinaisons, mais aussi l’ouverture d’autres créateurs sur d’autres courants musicaux, qui sont en l’occurrence la musique concertante occidentale et la musique proche orientale.
Hamdi Makhlouf

Cette édition propose donc 13 musiciens ou formations musicales, dans le cadre de 9 soirées qui permettront aux publics d’Ennejma Ezzahra de découvrir des créations musicales, qui sont pour l’essentiel, données en première tunisienne.
Par ailleurs et à compter de la présente édition, le CMAM se propose de remémorer les œuvres d’une figure importante de la musique tunisienne. Dans ce sens le spectacle de clôture sera consacré à feu Kaddour Srarfi (1913 – 1977) violoniste virtuose, compositeur et chef d’orchestre, et ce en plus de l’organisation d’une exposition documentaire, qui jettera la lumière sur son parcours de créateur et d’ici la fin de l’année en cours l’édition d’un cd, qui présentera une sélection représentative de son œuvre.
Puisse 'Musiciens de Tunisie représenter une nouvelle et réelle occasion pour découvrir d’autres facettes de la production musicale tunisienne, qui viendra compléter le paysage sonore dans notre pays.

Le Programme de cette seconde édition de Musiciens de Tunisie:

Vendredi 16 - 20h00
  • Qacid - Shéhérazad Hilel
Samedi 17 - 18h00
  • Iqaat - Adel Bondqa et le ‘Schlagzeug Percussion Ensemble’ d’Allemagne
Dimanche 18 - 18h00
  • Naçamet Dajlaouia - Trio Qassis
  • Trace - Quatuor Hamdi Makhlouf
Mardi 20 - 20h00
  • Rencontre avec Beethoven : L’histoire de sa vie à travers ses lettres et sa musique - Conception et mise en scène Paula Kraft - Piano Bassem Makni
Mercredi 21 - 20h00
  • Arc en ciel - Ensemble Samir Ferjani
  • Zamen al-waçl - Duo oud & voix Ahmed el Kalaï et Najwa Ben Arfa
Jeudi 22 - 20h00
Vendredi 23 - 20h00
Samedi 24 - 18h00
Dimanche 25 - 18h00
  • Farha - Hommage à Qaddour Srarfi - Ensemble Ranine avec Soufiène. Ezzeidi & Rihab Essghaïer

Qaddour Srarfi

Aucun commentaire: