Voici le communiqué de presse envoyé par les organisateurs du Festival Méditerranéen de la Guitare (FMG), à l’occasion de la conférence de presse qui aura lieu le 6 décembre 2007 à l’hôtel Accor El Mechtel. Cette conférence marque le point de départ de la cinquième session qui aura lieu du 21 au 26 mars 2008, mais qui sera précédée par les auditions dans plusieurs villes de la république (du 16 au 24 décembre 2007), et par le festival Accor de guitare (7, 8 et 9 février 2008) qui permettra de juger de visu les meilleurs groupes d'entres eux en vue de la sélection définitive au FMG pour les scènes IN, OFF et jeunes talents.
* Viser toujours plus haut *
Cette année, le Festival Méditerranéen de la Guitare fêtera sa cinquième année. Il sera co-organisé comme à l'accoutumée par l'Association Culturelle des Fans de la Guitare et la première école de guitare " Django Reinhardt ".
Et que de chemin parcouru entre-temps. Au niveau des artistes on peut citer pêle-mêle Robert Plant, Louis Bertignac, Yves Duteil, Adagio et tant d'autres qui sont venus présenter que ce soit à l'Amphithéâtre Romain de Carthage, au théâtre municipal de Tunis où encore à la Coupole d'El Menzah des prestations de hautes factures.
Néanmoins, le FMG n'est pas seulement un programme et des têtes d'affiches. Il offre avant tout l'opportunité à de jeunes groupes amateurs nationaux de venir se frotter aux meilleurs et pourquoi pas un jour tout comme à l'image des groupes Barzakh et Myrath, d'embrasser une carrière internationale.
Rappelons que plus de 300 groupes tunisiens ont ainsi eu l'occasion d'être auditionnés au cours des 4 éditions.
Pour fêter dignement ce cinquième anniversaire on attend cette fois ci plus de deux cent groupes nationaux pour cette prochaine audition 2007/2008 qui débute le 16 décembre et prendra fin le 24 du même mois.
Juste après, les meilleurs d'entres eux monteront sur scène à l'occasion du 2eme Festival Accor de guitare prévu les 7, 8 et 9 février 2008.
En effet, outre le FMG, l'Association Culturelle des fans de la Guitare, en comptant l'Ecole Django Reinhardt de Tunis pour la formation de jeunes musiciens (Guitare tous les styles, Basse, Batterie, Piano, Chant, Chant, violon et technique de son et de studio) en Musique Actuelle, a multiplié ses actions d'apprentissage et de divertissement à l'intention de tous les passionnés de la guitare et autres instruments modernes.
Cet été on a ainsi vu naître le 1er Festival de Rock à Rades, qui devrait être organisé à Yasmine Hammamet pour la 2eme édition en 2008.
* FMG 2008, des gros calibres en perspective *
Toujours à l'occasion de ce cinquième anniversaire du FMG, les organisateurs prévoient d'inviter des artistes exceptionnels, mais il faudra être patient jusqu'à début mars 2008 pour connaître la liste officielle. En plus du festival In, Scène Jeunes Talents et Off, le programme comportera aussi des Master Class, l'After Show et un atelier de lutherie.
Alors bon vent à ce 5eme rendez vous méditerranéen de la guitare.
* LE FMG en chiffres *
Nombre de Groupes tunisiens auditionnés depuis 2003 :
- 1er Festival : 38 groupes
- 2eme Festival : 74 groupes
- 3eme Festival : 102 groupes
- 4eme Festival : 142 groupes
Deux groupes ont émergés du lot depuis ces dates Barzakh et Myrath qui ont signés avec des labels français, une première dans l'histoire du rock tunisien.
Le programme complet des auditions (à partir de 10h00 du matin) :
- 16 décembre 2007 à Gabes : maison des jeunes.
- 17 décembre 2007 à Sfax : hôtel Mercure.
- 18 décembre 2007 à Sousse : lycée pilote Sahloul.
- 19 décembre 2007 à Hammamet : maison des jeunes.
- 21 décembre 2007 au Kef : complexe culturel.
- 22, 23 et 24 décembre 2007 pour le grand Tunis : centre culturel et sportif des jeunes d'el Menzah 6.
Principaux partenaires du FMG:
- Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.
- Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Education Physique.
- Ministère du Tourisme.
- Ministère de l'éducation et de la formation.
- Ministère des transports.
- Institut Français de Coopération.
- Centre Culturel Italien.
- Délégation de Wallonie Bruxelles.
- Ambassade des Etats-Unis.
- Ambassade de Turquie.
- Ambassade du Brésil.
- Ambassade de Suède.
- Ambassade des Pays Bas.
- Ambassade de Portugal.
- Ambassade de Grèce.
- Association Culturelle Django Reinhardt de Luttre - Liberchies.
- Centre Culturel et Sportif pour les Jeunes d'el Menzah 6.
- Centre culturel Django Reinhardt de Luttre - Liberchies.
- Tous nos Sponsors qui on cru en cette belle aventure de la Guitare et qui dure depuis cinq ans déjà.
Karim BENAMOR est un journaliste, producteur et animateur radio et TV en Tunisie. Il est actuellement gérant de Alternative Production Communication Conseil, après avoir exercé sur plusieurs chaines de TV (Canal+ Horizons, Tunis 7 et Canal 21) et radios (Express FM, Canal 9 à Paris et Radio Tunis Chaîne Internationale). Cette page lui permet de communiquer sur les actualités qu'il estime intéressantes.
Podcast ZanZanA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
c'est bien Louis Bertignac ?
OU Jean-Louis Aubert ?
Jean-Louis Bertignac n'existe pas !
(du moins si, dans la confusion des 2 ex-Téléphone !)
Bien vu, je corrige tout de suite et retire le jean du louis
Enregistrer un commentaire