samedi 24 février 2007

Un site web pour RTCI?

Il n'y a pas une semaine où je ne reçois pas un e-mail d'un auditeur, en Tunisie ou ailleurs, qui me pose la question concernant le site web de RTCI.

Ce site WEB n'existe pas, mais je ne désespère pas qu'il y en ai un jour. Alors, entre temps, pourquoi ne reverrions nous pas en imaginant ce qu'on pourrait bien trouver dans ce site.

Je me lance mais je compte sur vous pour me donner votre propre version ou vision dans les commentaires.

Première mission pour ce site: faire du streaming. Normal, l'objectif premier est de permettre à tout ceux qui n'en ont pas la possibilité, d'écouter les programmes de RTCI en direct.

Oui mais ce n'est pas tout. Toute radio qui a un site web qui se respecte doit pouvoir permettre de re-écouter les meilleurs moments de la semaine: invités, interviews, émissions phares, informations, journal... Pour cela deux solutions: des pages spéciales pour une écoute via un player, mais aussi le fameux Podcast, fil RSS qui permet de télécharger sur son PC les mp3 des émissions et ainsi, pourvoir écouter à loisir sur son ordinateur ou sur son baladeur MP3 son émission préférée. J'imagine les auditeurs de la ZanZanA en Pologne retrouver via iTunes l'émission de la veille téléchargée, et écouter ou réécouter les délires de *W* ou de votre serviteur.

Le site de RTCI devra aussi permettre de connaître la grille des programmes de la semaine. Quels sont les rendez-vous avec les animateurs (Rachid Fazaa, Adel Mothere, Donia Chaouch...), mais aussi les programmes thématiques (Tir au But, Hebdocyber, Soul Train...), les invités prévus au cours des émissions en direct ou enregistrées...

Le site présentant la vie de la chaîne, une section photos présentera les invités qui sont passés dans les studios, les hommes de l'ombre à l'instar des techniciens, des assistants de production.

Chaque animateur aura son blog où il pourra y consigner ses pensées, ses coups de coeurs, ses coups de blues ou de gueule aussi. Les animateurs qui ont déjà pris de l'avance auront leur blogs ou sites thématiques liés. La playlist des chansons diffusée par chaque émission ou chaque animateur sera consignée. C'est toujours pratique de retrouver le titre d'une chanson sur le site de la radio.

Un forum permettra aux auditeurs de réagir. C'est tres important un forum, et j'en veux pour preuve l'expérience de la ZanZanA, ca permet de savoir quelles sont les préoccupations des auditeurs, leurs goûts, leurs remarques, les suggestions... Une émission ne dure que le temps qui lui est imparti, sur le forum c'est sept jours sur sept.

Une webcam aussi peut être. Je ne suis pas catégorique, je ne suis pas un grand client des webcams, une radio c'est surtout pour être entendu, pas vu.

Le site de la RTCI devrait aussi permettre de connaître l'agenda culturel, sportif et scientifique des manifestations et événements qui se déroulent en Tunisie. On pourrait aussi y trouver une section infos avec la TAP, AFP et autres.

Si on a tout ca, je serai le plus heureux des auditeurs de RTCI. Et vous? vous en pensez quoi?

10 commentaires:

Slaim a dit…

Tout a fait pour cette idee. Ca a ete discutee a maintes fois ya Karim et ca aurait du etre fait il y a longtemps mais comme on dit: better late than never!

Slim d'Orlando

PS: karim, est ce que tu couvres encore les news de Formule 1 dans Ca Demenage? la saison 2007 est pour bientot ;-)

Yosra a dit…

bah si tu pouvais faire tout ça , ça serait cool! il est temps que ça bouge chez RTCI!mais bon connaissant un peu l'admin, je suis assez ceptique vis à vis de ça! ce n'est pas tout le monde qui veut bosser et améliorer les choses comme toi karim!
Bon courage!!

hana honeytofla a dit…

ca serait super tout ca
vous savez .. grand monde a l etranger voudrais d'une rtci sur le net..
on purrait mettre notre avis sur le nouveau forum et blogs
voila bah j espere que ca sera pret bientot :)

Karim BENAMOR a dit…

@ slaim: je parle de la formule 1 lorsque j'ai un peu de place dans l'emission

@ yosra: l'administration ne peut que bouger si on le lui ordonne, clique sur cette news de la TAP

@tous le monde: be si vous êtes OK pour l'idée, merci aussi de préciser quel contenu vous aimeriez y trouver.

Dimé a dit…

c'est une bonne idée... apres pour le contenu je pense que tu as un peu tout dit dans ton message. Mais juste une question : y'avait pas un probleme de droits pour les chanson pendant le stream??

Karim BENAMOR a dit…

@dimé:
Salut Punkboy, l'ERTT est nickel au niveau des droits d'auteurs, ils sont enregistrés et ils paient.

mojjan a dit…

Ca parait bah super!!! Quand est ce que vous passez à l'action?
Le contenu est impec Karim!
Par contre une petite suggestion: Vous pouvez peut etre vous faire des sposors qui vous aideront "financiérement", un peu de pub sur le site quoi...
En tout cas, si RTCI sera diffusée sur le net je pense que moi je serais... comblée :) Je pense que c'est une chose qui manque.

aymen a dit…

Parmi la charte de ce site web je propose qu'il n'utilisera pas du macromedia FLASH afin d'assurer une navigation aisée.
Aussi si on opte pour les messages publicitaires,il faudra que ça soit élégant,bien intégré au design du site web en question.
Une newsletter peut être,afin d'informer des événement spéciale à l'instar de la journée de demain ou seules les femmes vont animer des émissions.

Côté langue: il sera disponible en trois langues de base à savoir : anglais,français et arabe ,bien sûr italien espagno,allemand sera un plus indéniable.

Peut être une section shopping ou on vendra des accessoires,articles ayant la marque RTCI,ou meme ceux d'emissions fort apprécié !

Finalement,faudra s'inspirer des sites web de radio mondialement connu: améliorer des fonctionnalités déja proposé par eux ou même en crée d'autres nouvelles suite à l'analyse de ce qui existe.

Imen Karoui a dit…

Salut
on est dejà très heureux d'écouter RTCI, et on le sera encore plus si ca s'accomplit,un tel site
En ce qui concerne le contenu indiqué, je pense qu'on est parfaitement d'accord
Mais , il faut tout de même un commencement, l'amélioration viendra à fur et à mesure
il faudra spécifier les besoins techniques :Les logiciels/ le design/l'architecture du site/ ...
Juste une remarque ,qu'est qui retarde la création du site?
Est ce qu'il y a des volontaires ??

Fatma a dit…

Salut,
ça urge vraiment d'avoir un site web pour la radio la plus sympa en tunise, et à mon avis une rubrique forum ou livre d'or, là où les auditeurs peuvent mettre leurs commentaires, appréciations, suggestions et autres concernant les émissions, s'imposent, et ne pourra qu'apporter richesse à RTCI