lundi 22 janvier 2007

Handball - le point du tour préliminaire

Si la lourde défaite de la Tunisie face à la Slovénie a de quoi surprendre, on peut dire qu’elle sera bénéfique aux co-équipiers de Wissem Hmam qui devront prendre leur responsabilité dès mercredi lors du second tour. Comme on dit au football, il vaut mieux perdre une fois 5-0 que cinq fois 1-0, et si on transpose cela dans le monde du Hand, il vaut mieux perdre une fois par sept buts d’ecart que 7 fois par un seul but.

Si la Tunisie est tombée, d’autres surprises ont eu lieu au cours de ces championnats du monde à commencer par la défaite des français, pourtant favoris de ces championnats du monde, face à des islandais qui jouaient leur qualification. Imprécis et maladroits, les champions d'Europe se faisaient transpercer de part en part et se retrouvaient menés 5-0 après 7 minutes de jeu, 9-3 au bout de 15min, 14-6 à la 22e pour finir 18-8 à la mi-temps. Les arrets de Omeyer n’y fairont rien, les français disputeront le second tour dans les même conditions que les tunisiens, c'est-à-dire avec zero points.

Zero points au second tour c’est aussi la situation dans laquelle se trouvent les allemands, les russes et les danois, seuls les croates et les espagnols ayant réussi à préserver leur rang. Pire, les russes ne sont passés au second tour que par la grâce de leur score lors de la victoire face au Maroc. Dommage pour la Corée du Sud qui a montré de belles choses. La Slovénie, l’Islande, la Pologne et la Hongrie ont réussi à dammer le pion aux têtes de série et à entammer dans les meilleures conditions ce second tour.

La Tunisie est la seule équipe non européenne à disputer le second tour, pas étonnant que les instances européennes du Handball voudraient rendre ces championnats du monde disputés tous les quatre ans. L’Egypte n'est pas passée loin, mais elle n’a pu battre les tchèques lors de la seconde journée, après avoir longtemps tenu tête aux espagnols. Les coréens ont tenu en echec les russes, battu les marocains mais n’ont put réaliser l’exploit face aux croates. Le Koweit termine avec 2 petits points suite à sa victoire face au Groenland. Marocains et Angolais sortent bredouilles, de même que les autres représentants des continents non européens.

Avec 26 buts, l’egyptien Ahmed El Ahmar termine meilleur buteur de ce premier round, suivi par l’islandais Sigurdsson (25), du coréen Cho (23), du tchèque Jicha (23) et de l’autre thèque Filip (22). Wissem Hmam est 18e avec 17 réalisations, Wissem Bousnina 31e avec 14.

Le croate Marco Balic est le meilleur passeur du premier tour (16), accompagné de l’islandais Stefansson (16). Avec 9 passes décisives, Heykel Megannem est 16e.

Chez les gardiens, le français Yohann Ploquin est en tête des stats avec 54% d’arrets, suivi du norvégien Erevik (51%) et du coréen Kang (49%). Makrem Missaoui et 8e avec 42% de réussite. Mention spéciale au polonais Lapajne auteur de 53 arrets.

Voila pour le tour préliminaire, place au tour principal et bonne chance aux tunisiens qui devront s’arracher face aux français, allemands, islandais et polonais et ce, pour faire partie des quatre nations qualifiées pour les quarts de finale.

Aucun commentaire: